Certaines caves sont indissociables de l’histoire d’une région. C’est le cas de Bodegas Riojanas, membre d’un cercle très fermé : celui des bodegas centenaires de la Rioja. L’étiquette Monte Real fait son apparition sur le marché en 1930, et s’impose depuis comme un classique, l’une des marques les plus reconnues des amateurs. Découvrez aujourd’hui Monte Real Gran Reserva 2018, un rioja de garde, élaboré à partir de tempranillo de haute qualité cultivé à Cenicero (Rioja Alta). Un vin récompensé d’une médaille d’or aux Rioja Masters (The Drinks Business).
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Barriques de chêne français et américain (50%)
Type de bouteille
Bourguignonne
Temps en fût
36 mois
Capacité (cl)
75
Monte Real Gran Reserva 2018 tire son nom du lieu-dit “El Monte”, situé à Cenicero. Ce domaine accueille des vignes en gobelet de plus de 45 ans, cultivées dans le respect de l’environnement et de la biodiversité, à une altitude comprise entre 430 et 530 mètres.
Un véritable « oasis » viticole, où la proximité de l’Èbre favorise une grande amplitude thermique, des précipitations bien réparties tout au long de l’année et une luminosité généreuse.
Les différentes parcelles du domaine El Monte sont récoltées à la main, uniquement lorsque les raisins atteignent leur maturité optimale. Ce sont les meilleures grappes de tempranillos qui nourrissent ce vin, élevé 36 mois en barriques (50 % chêne français, 50 % chêne américain, neuves la première année), puis affiné 24 mois supplémentaires en bouteille avant sa commercialisation.
Les rares domaines centenaires d’Espagne font partie intégrante du patrimoine viticole mondial. C’est le cas de Bodegas Riojanas, véritable institution fondée en 1890 à Cenicero par la famille Artacho et Rafael Carreras, aujourd’hui encore entre les mains de leurs descendants.
Au fil des décennies, Bodegas Riojanas a connu plusieurs modernisations, tout en restant l’une des caves les plus emblématiques de la D.O.Ca. Rioja, grâce à des marques iconiques telles que Monte Real et Viña Albina. Tous les vins de la gamme Monte Real sont désormais certifiés vegan, arborant le label international V-Label.
Monte Real Gran Reserva 2018 (D.O.Ca. Rioja) est le compagnon idéal d’un plat de légumineuses mijotées avec de la viande ou du porc grillé.
Belle robe rouge cerise intense, avec une bonne concentration, marquée de reflets tuilés subtils.
Le bouquet est direct, intense, dominé par un fruité infusé : mûres, myrtilles noires, prunes macérées, qui laissent place à une explosion d’épices (poivre noir, clou de girofle).
Avec l’aération, le vin gagne en finesse et révèle des notes toastées élégantes, de vanille, chocolat noir intense, et une touche balsamique.
En bouche, l’attaque est juteuse, le palais fluide et fin, avec un milieu de bouche légèrement crémeux, enrichi de notes de liqueur de myrtille noire, épices douces et réglisse. La bouche évolue sur une trame tannique ferme, une acidité bien marquée, des touches épicées et anisées très agréables. La finale est élégante et délicate, soutenue par une acidité qui structure le vin et lui confère une belle vivacité jusqu’en fin de bouche.
Bodegas Riojanas est l'une des grandes maisons centenaires de la Rioja, fondée en 1890 à Cenicero par deux familles au riche héritage viticole : les Frías et les Artacho. Aujourd'hui, Bodegas Riojanas est toujours dirigée par les descendants des familles fondatrices, avec Santiago Frías à sa tête. Les cinq générations qui ont gouverné cette illustre maison ont consolidé et perpétué son prestige, basé sur deux marques historiques : Viña Albina, une étiquette née au début du XXe siècle ; et Monte Real, créée dans les années 30 avec des raisins d'un vignoble de Cenicero par l'œnologue français Gabriel Larrendat.
Bodegas Riojanas a été l'une des maisons qui ont participé à la création de l'Appellation d'Origine Rioja en 1925, et à partir des années 30, elle a forgé sa réputation en tant que maître dans l'art de l'élevage. Elle dispose de plus de 600 hectares de vignoble -propre et contrôlé- au cœur de la Rioja Alta, entre les communes de Cenicero et San Vicente de la Sonsierra, répartis en plus de 1 600 parcelles de sols argilo-calcaires. Le cépage tempranillo est le protagoniste, bien qu'elle possède également une importante superficie de mazuelo et de graciano, des variétés idéales pour compléter les assemblages.
Avec le temps, Bodegas Riojanas a diversifié ses activités, lançant de nouveaux projets dans d'autres appellations d'origine : Toro (Bodegas Torreduero), Bierzo, Rueda et Ribera del Duero (Bodegas Viore), Rías Baixas (Veiga Naum), Cava (Cum Laude) et Monterrei (Bodegas Gargalo). Elle commercialise également la marque Alacer. Bodegas Riojanas est l'une des rares caves espagnoles cotées en bourse.