Jean Leon 3055 Chardonnay 2024 rend hommage au pionnier qui a osé miser sur le cépage chardonnay, d’origine française, en le plantant en Espagne, dans le Penedès au début des années soixante. Découvrez un remarquable monocépage de chardonnay, qui ne manquera pas de vous séduire.
Température de service
Temps de consommation
En 1963, Jean Leon fonde la cave qui porte son nom, au cœur du Penedès, devenant ainsi le premier à y planter du chardonnay. Certifié biologique, son vin Jean Leon 3055 Chardonnay 2024 est élaboré à partir de vignes plantées en 1991.
Aventurier, pionnier… l’histoire de Jean Leon est l’une des plus fascinantes du vin espagnol. Issu d’un milieu modeste (son vrai nom était Ceferino Carrión), il émigre aux États-Unis, où il travaille comme chauffeur de taxi et serveur, avant d’ouvrir en 1956 La Scala, le restaurant en vogue de l’âge d’or hollywoodien, fréquenté par les plus grandes stars. Son autre grand rêve : créer un vin portant son nom. C’est dans le Penedès qu’il trouve les meilleures terres pour le réaliser. Il y acquiert 150 hectares et remplace les cépages locaux par des variétés françaises, devenant ainsi un pionnier de l’introduction du cabernet sauvignon, du cabernet franc et du chardonnay.
Dans les années 1980, ses vins connaissent déjà un succès international. Aujourd’hui, cette « boutique winery », propriété de la famille Torres, perpétue son héritage en élaborant des vins innovants et biologiques. Sa gamme 3055 fait référence au numéro de licence de taxi de Jean Leon à New York, l’un de ses premiers emplois.
Jean Leon 3055 Chardonnay 2024 se marie très bien avec des fruits de mer, du poulpe, de la seiche, des poissons bleus ou du merlu grillé.
Visuellement, le vin présente une robe jaune clair, limpide et brillante, reflet de sa jeunesse. Le nez est intense, avec des arômes de fruits frais, notamment de fruits à noyau (pêche, abricot) et exotiques. En bouche, son acidité bien équilibrée lui confère fraîcheur, longueur et persistance.
Jean Leon est une ‘boutique winery’ fondée en 1963 par Jean Leon au cœur du Penedès. Jean Leon, né à Santander sous le nom de Ceferino Carrión, a émigré aux États-Unis et a réussi à ouvrir le restaurant le plus luxueux d'Hollywood : La Scala, fréquenté par les grandes stars. Son autre grand rêve était de produire un vin portant son nom, à la hauteur de sa clientèle sélecte, et c'est au cœur du Penedès qu'il a trouvé les meilleures terres pour le réaliser. Là, il a acquis 150 hectares et a remplacé les cépages locaux par des variétés nobles françaises, devenant ainsi un pionnier dans l'implantation en Espagne de cépages comme le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le chardonnay. Il a construit un domaine viticole dans le pur style “château” et a créé le premier grand ‘cabernet sauvignon’ de notre pays.
En 1994, deux ans avant de décéder, Jean Leon a légué sa cave à son ami Miguel Torres à condition qu'il préserve son héritage. Aujourd'hui, avec Mireia Torres à sa tête, les vins de Jean Leon perpétuent l'esprit innovant de leur créateur. La cave a également été pionnière en obtenant la reconnaissance de “Vino de Finca” dans le Penedès, la plus haute distinction qu'un vin puisse obtenir en Catalogne. Par ailleurs, l'engagement de Jean Leon envers la durabilité est total, élaborant tous les vins avec la certification biologique. Actuellement, elle dispose de 65 hectares de vignobles, dont 39 sont exclusivement dédiés à la culture de ses quatre Vinos de Finca : Vinya La Scala, Vinya Le Havre, Vinya Gigi et Vinya Palau. De plus, la cave a lancé de nouvelles gammes de vins, comme la gamme 3055 ou des éditions limitées expérimentales.