C’est en 2020 que nous avons présenté pour la première fois un Carlos Serres estampillé « 5 Barricas ». Il s’agit d’une cuvée autrefois réservée aux clients les plus privilégiés de cette cave centenaire, issue des cinq meilleurs fûts, d’où son nom. Chez Vinoselección, nous avons eu le privilège de ressusciter cette étiquette et de la proposer en exclusivité. À chaque millésime, le succès est au rendez-vous. Nous vous présentons aujourd’hui Carlos Serres 5 Barricas Reserva 2020. Un grand rioja qui, pour la première fois cette année, intègre une touche de graciano, apportant fraîcheur et vivacité à l’ensemble.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
10% Graciano, 90% Tempranillo
Type de barrique
75% fûts de chêne américain et 25% fûts de chêne français
Type de bouteille
Bourguignonne
Temps en fût
24 mois
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
5.9
pH
3.7
Teneur en alcool (% vol.)
13.5
Carlos Serres 5 Barricas Reserva 2020 provient des vignes de la finca El Estanque, un domaine de 60 hectares. Ce vin rouge, à la fin et élégant, est composé à 90 % de tempranillo et à 10 % de graciano. Vous ne le trouverez que sur Vinoselección. Il a été élevé pendant 24 mois en fûts de chêne américain (75 %) et français (25 %).
Carlos Serres 5 Barricas Reserva 2020 porte la signature de Roberto de Carlos, œnologue de la maison Carlos Serres, l’une des premières caves de Rioja à exporter ses vins à l’étranger. Aujourd’hui entre les mains de la famille Vivanco, la cave a entrepris une remarquable transformation, modernisant ses classiques tout en misant sur des bois neufs et des profils aromatiques plus fruités. Depuis juillet 2020, Bodegas Carlos Serres est également certifiée Wineries for Climate Protection, un label prestigieux qui distingue les engagements environnementaux et durables, une reconnaissance que seules 27 bodegas détiennent actuellement en Espagne.
Carlos Serres 5 Barricas Reserva 2020 (D.O.Ca. Rioja) accompagnera à merveille un ragoût ou des lasagnes.
La cave historique Carlos Serres porte le nom de son fondateur, un consultant viticole reconnu né à Orléans, pionnier de l'installation en Rioja après l'arrivée du phylloxéra en France. Émerveillé par les conditions vitivinicoles qu'offrait la Rioja, Carlos Serres a fondé sa propre cave en 1896 dans le quartier de la gare de Haro. De là, il fut précurseur de l'élevage des vins selon le modèle bordelais. Il s'est également distingué comme pionnier dans l'exportation de vin de Rioja. En l'an 2000, la famille Vivanco a acquis 100 % des Bodegas Carlos Serres, favorisant un renouvellement significatif des vins de la maison et construisant de nouvelles installations dans la municipalité de Haro, mais en dehors du quartier de la gare.
Les vins de Carlos Serres sont élaborés à partir des vignobles de la finca El Estanque, qui s'étendent sur 60 hectares et sont situés à Haro (La Rioja), tout comme la cave. Les sols de la finca, argilo-calcaires avec présence de graviers, favorisent la culture des cépages traditionnels. La cave mise sur l'utilisation de cuves en béton pour l'élaboration, cherchant à maximiser l'expression fruitée de chaque cépage (la porosité du béton permettant la micro-oxygénation).
En juillet 2020, Bodegas Carlos Serres a obtenu le label Wineries for Climate Protection. Un label qui reconnaît l'engagement en faveur de la durabilité et de la protection de l'environnement, et qui est actuellement détenu par seulement 27 caves en Espagne.