Dans une région peu associée au vin, ce domaine a réussi ce qui semblait impossible : élaborer un rouge avec identité, élégance et projection internationale. Le nouveau millésime arrive après le succès retentissant de ses prédécesseurs, qui ont conquis nos clients par leur caractère et leur authenticité. Finca Río Negro Selección Especial 2019 est l’un de ces vins qu’il faut absolument goûter pour être à la pointe du vin espagnol.
Type de vin
Région
Cépage
20% Syrah, 20% Cabernet Sauvignon, 10% Merlot, 50% Tempranillo
Type de barrique
Barrique en chêne français d'Allier (75 %) et américain (25 %) à chauffe moyenne
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
5.06
Sucre
2
pH
3.64
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Finca Río Negro Selección Especial 2019 est un vin qui naît dans un environnement aussi singulier qu'exigeant : à près de mille mètres d'altitude, à Cogolludo (Guadalajara), où la viticulture est un défi et une déclaration d'intention. La philosophie de la cave repose sur l'élaboration de vins qui expriment avec honnêteté le caractère du paysage : des vins « nus », comme ils les définissent eux-mêmes, qui parlent du sol, du climat et de l'effort humain. Chaque bouteille est le résultat d'un travail artisanal, respectueux de l'environnement et animé par une vocation claire de permanence et d'excellence.
Finca Río Negro Selección Especial 2019 est un assemblage de tempranillo (50 %), cabernet sauvignon (20 %), syrah (20 %) et merlot (10 %), élaboré à partir de vignobles propres plantés entre 1999 et 2005, avec des rendements inférieurs à 5000 kg par hectare et une vendange manuelle en caisses de 18 kg. La combinaison de sols pauvres, franco-argileux et avec des galets roulés, ainsi qu’un élevage de 12 mois en fûts de chêne français (75 %) et américain (25 %), apporte complexité et équilibre à l’ensemble, donnant naissance à un rouge polyvalent et de caractère.
Ce millésime, marqué par une maturation plus lente et une acidité plus élevée que les années précédentes, a permis d’atteindre une maturité phénolique plus équilibrée, donnant lieu à un rouge structuré, frais et doté d’une grande capacité gastronomique. À table, Finca Río Negro Selección Especial 2019 se montre à la hauteur face à des plats d’intensité moyenne et élevée. Il est idéal pour des viandes rouges grillées, de l’agneau de lait, des ragoûts traditionnels ou des plats de petit gibier. Il s’accorde également avec des fromages affinés, des charcuteries ibériques ou même des propositions plus contemporaines comme un tataki de presa ibérique ou un risotto aux champignons. Un vin qui ne
À la vue, il est limpide et brillant, de couleur rouge cerise avec des reflets violacés, d'une intensité élevée.
Au nez, il se distingue par son arôme intense, profond et complexe, avec une prédominance de fruits comme la mûre, bien intégrés aux notes propres des différents types de chêne. Des souvenirs minéraux et balsamiques.
En bouche, il est puissant tout en étant élégant, avec du corps, frais, très persistant.
L'origine de la cave Finca Río Negro remonte à 1998, lorsque José Manuel Fuentes et sa famille décident de planter des vignobles à Cogolludo (Guadalajara), à pas moins de 1000 mètres d'altitude, dans une région où la viticulture avait été pratiquement abandonnée, et à une distance considérable d'autres vignobles, mais qui, des siècles auparavant, avait été le berceau de grands vins. Après des années de recherche, en 2010, la cave lance son premier vin sur le marché.
Depuis lors, son ascension a été fulgurante. Actuellement, Finca Río Negro possède 44 hectares de vignes en propriété. Elle cultive les cépages rouges tempranillo, cabernet sauvignon, syrah et merlot, ainsi que le blanc gewürztraminer. Elle s'engage également dans la récupération d'un cépage presque disparu, le tinto fragoso.
Depuis mars 2025, la cave de la famille Fuentes bénéficie de la reconnaissance de Vino de Pago, la catégorie maximale pouvant être obtenue en Espagne. Ainsi, la maison dispose d'une appellation d'origine protégée propre (D.O. Río Negro), en reconnaissance de la qualité et de la singularité de son vignoble.