À cheval entre tradition et modernité, Finca La Emperatriz Tinto 2018 est un rouge fin, frais et élégant élaboré à partir de l'assemblage réussi de raisins sélectionnés de tempranillo, garnacha et viura, provenant de parcelles du domaine du même nom, La Emperatriz, qui bénéficie de la certification Viñedo Singular, garantie de son rendement limité et de sa haute qualité.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
4% Viura, 20% Garnacha tinta, 76% Tempranillo
Type de barrique
Barriques de chêne français et américain
Temps en fût
18 mois
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
5.5
Acidité volatile (g/l)
0.56
pH
3.7
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
La famille Hernáiz possédait déjà des vignes à Cenicero, mais son nom dans le vin espagnol commence à apparaître en 1996 lorsqu'elle acquiert la Finca La Emperatriz, une propriété historique située à Baños de Rioja (Rioja Alta). Le nom de la propriété fait référence à son ancienne propriétaire : Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III et Impératrice de France. À son époque, ces vignobles produisaient déjà des vins jouissant d'une certaine réputation, comme en témoigne le prix obtenu en 1878 lors du concours de l'Exposition Universelle de Paris.
Curieusement et heureusement, Finca La Emperatriz est restée inchangée au fil du temps, formant une seule parcelle de 101 hectares, une rareté dans la Rioja. 82 hectares sont cultivés en vignes, parfaitement divisés en parcelles, avec un pourcentage élevé de vieilles vignes en gobelet atteignant 70 ans d'âge.
De plus, elle se distingue par ses 32 hectares de vignes classées comme ‘Viñedo Singular’, la plus grande superficie avec cette catégorie détenue par une cave (dans toute l'appellation, seuls 265 hectares sont distingués comme Viñedo Singular). Elle a été une cave pionnière dans la production d'un vin avec cette catégorie. Rappelons que la mention ‘Viñedo Singular’ reconnaît les parcelles de qualité maximale abritant de vieilles vignes.
Finca La Emperatriz est située dans la vallée de l'Oja, à l'extrémité nord-ouest de la Rioja, la partie la plus froide de la région, à une altitude de près de 600 m entre les célèbres chaînes de montagnes de La Demanda et de Cantabrie. Le fleuve Èbre se trouve à environ 100 km et la région est moins influencée par le climat méditerranéen, bénéficiant davantage des influences atlantiques et continentales, ce qui permet au tempranillo d'exprimer ici un profil plus élégant et frais. Par ailleurs, l'action de la Sierra de Cantabrie comme barrière protectrice offre des