C’est l’un des vins ‘étoiles’ des Bodegas Enrique Mendoza et celui qui reflète le mieux l’essence des terres alicantines dont il est issu. Enrique Mendoza Estrecho Monastrell 2020 séduit par sa puissance, sa concentration et sa profondeur, des qualités qui en font un choix sûr.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Monastrell
Type de barrique
Barriques neuves de chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
16 mois
Capacité (cl)
75
Enrique Mendoza Estrecho Monastrell 2020 est un vin rouge conçu par Bodegas Enrique Mendoza comme un hommage à la province d'Alicante, sa terre, son soleil et ses habitants. Un vin qui cherche à refléter toute l'élégance et la finesse de la variété monastrell avec laquelle il est élaboré. De profil méditerranéen et né de l'engagement de la maison envers la sélection du terroir et une vinification basée sur une philosophie de zéro résidu : exempt d'herbicides, de systémiques ou d'insecticides.
Les conditions exceptionnelles des raisins de cette vendange s'ajoutent dans Enrique Mendoza Estrecho Monastrell à la maîtrise viticole et œnologique dont fait preuve Bodegas Enrique Mendoza depuis sa fondation à la fin des années 80.
Cette maison familiale, membre de l'Association de Grandes Pagos de España, se distingue par sa maîtrise du monastrell. Dans ce cas, le cépage emblématique du Levant a été soigneusement sélectionné dans le site villenense Estrecho de Pipa, un vignoble unique de vignes de plus de 70 ans, plantées sur des sols de sables fins, à une altitude de 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. L'unicité de ce terroir situé dans la D.O. Vinos de Alicante a produit un monastrell puissant qui a été vinifié et vieilli dans des cuves en chêne et des barriques françaises neuves pendant 16 mois pour donner naissance à Enrique Mendoza Estrecho Monastrell 2020, un vin rouge de production limitée avec des arômes herbacés, mentholés et de baies rouges, et un palais complet.
À la vue, Estrecho Monastrell arbore une couleur rouge rubis avec des reflets grenat. Limpide et brillant.
Au nez, il présente tout d'abord des arômes de fruits mûrs parfaitement intégrés au bois. On retrouve également des notes élégantes balsamiques, de sous-bois, de terre mouillée, d'humus, de romarin, de fruits rouges mûrs et de pain de figues, accompagnées de délicats souvenirs fumés et de cèdre provenant de son séjour en barrique.
Entrée fine en bouche, avec des tanins doux et granulés. C'est un vin frais avec une acidité marquée qui annonce une bonne évolution en bouteille. Long et onctueux.