La maîtrise œnologique du français Bertrand Sourdais combinée à la qualité des raisins de vignes préphylloxériques plantées en pied franc constituent la conception de vins remarquables comme Dominio de Es La Mata 2018, un ribera subtil, soyeux et agréable.
Type de vin
Région
Cépage
4% Albillo, 6% Garnacha tintorera, 90% Tempranillo
Type de barrique
Barriques neuves en chêne français de 228 litres
Type de bouteille
Bourgogne
Temps en fût
20 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
15/07/2020
Acidité totale (g/l)
4.8
Sucre
<1.78
pH
3.65
Teneur en alcool (% vol.)
14.22
En seulement quelques années, Dominio de Es s'est imposé comme l'un des domaines les plus attractifs de la Ribera del Duero soriana. Sous la direction du français Bertrand Sourdais et suivant les principes de la viticulture biodynamique, le domaine exploite un magnifique vignoble de vieilles vignes, principalement de tinto fino (tempranillo) et d'albillo, plantées en pied franc, à 1000 mètres d'altitude. Avec ces raisins, et un apport d'Alicante Bouschet (garnacha tintorera), est produit l'excellent Dominio de Es La Mata 2018, un rouge soyeux et sensuel élevé pendant 20 mois en fûts de chêne français, d'une grande consistance et régularité grâce à son vignoble d'origine, et avec une grande subtilité aromatique apportée par le microclimat dont il bénéficie.
Bertrand Sourdais, l'âme de Dominio de Es, se présente, selon ses propres mots, comme "Le vigneron des terres de Soria”. Issu d'une famille de longue tradition viticole, le français est arrivé dans la Ribera del Duero soriana en 1999, où il a fondé, avec Miguel Sánchez, Dominio de Atauta, maison dont il a été le directeur technique jusqu'en 2010. Touché par la richesse incomparable du terroir soriano, Sourdais met aujourd'hui tout son savoir-faire au service de Dominio de Es, créant des vins incomparables comme ce Dominio de Es La Mata.