Bertrand Sourdais sculpte Dominio de Es La Diva 2018, un vin rouge impressionnant de production très limitée - seulement 600 bouteilles ont été remplies -, élaboré à partir des ceps préphylloxériques de tinto fino et albillo du vignoble Valdegatiles, le plus ancien de la propriété, planté en franc de pied sur des terrasses sableuses et calcaires. Un vin de race singulière, de caractère indompté, qui évoluera en bouteille grâce à sa condition de 'Grand Cru', selon les mots de l'œnologue français.
Type de vin
Région
Cépage
4.8% Albillo, 95.2% Tempranillo
Type de barrique
Barriques de chêne français de 228 litres (de 2 et 3 utilisations)
Type de bouteille
Bourgogne
Temps en fût
19 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
16/06/2020
Acidité totale (g/l)
5.2
Sucre
<2.05
pH
3.49
Teneur en alcool (% vol.)
14
À une altitude de 1000 mètres, sur des terrasses calcaires et sablonneuses protégées par des murets de pierre, s’élève l’enviable vieux vignoble en pied franc que la cave Dominio de Es travaille, sur les terres de Soria, selon les principes de la viticulture biodynamique. C’est là que naissent les raisins préphylloxériques des cépages tempranillo et albillo qui donnent naissance au singulier Dominio de Es La Diva 2018. Un rouge original dont la production est limitée à seulement deux barriques; bien structuré, dense et profond, avec un caractère fougueux et indomptable, évocateur et sauvage.
Le Français Bertrand Sourdais, dirige l’une des maisons les plus intéressantes de la Ribera del Duero de Soria. Dominio de Es est son projet le plus personnel, initié il y a dix ans après avoir quitté la direction technique de Dominio de Atauta. Son savoir-faire œnologique, associé au vignoble incomparable dont il dispose, donne naissance à des vins au sommet de la qualité, comme ce Dominio de Es La Diva.
```