Bien que la dénomination d’origine D.O. Valdeorras soit un terroir bien connu pour ses spectaculaires vins blancs à base de godello, ces dernières années, elle a également vu naître certains vins rouges élaborés à partir de mencía qui ont traversé les frontières grâce à leur qualité. C’est le cas de Cune Mencía 2022, un vin rouge portant le sceau de l'important groupe CVNE, créé pour l'exportation et commercialisé sur le marché national exclusivement par Vinoselección.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Mencía
Type de barrique
Fûts de chêne français (500L)
Temps en fût
9 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
07/2023
Acidité totale (g/l)
5.20
Acidité volatile (g/l)
0.45
Sucre
1.5
pH
3.65
Teneur en alcool (% vol.)
13
Cune Mencía 2022 est un vin rouge qui reflète son origine, l'expressivité du cépage mencía et la typicité de la région de Valdeorras. Il est vieilli pendant 9 mois en fûts de chêne français de 500 litres.
La cave Virgen del Galir a été fondée en 2002 par José Barros García. Rapidement, les prescripteurs les plus importants ont reconnu son travail ; comme Robert Parker, qui a inclus en 2009 l’un de ses godellos dans le top 100 des meilleurs vins blancs espagnols à moins de 25€. L'important groupe de la Rioja CVNE a acquis cette entreprise en 2017 dans le but de l’amener vers le sommet des vins galiciens.
La cave Virgen del Galir est située à Entoma, à O Barco de Valdeorras, à l'est de la province d'Orense, et ses vignes poussent en terrasses à plus de 600 m d'altitude sur un sol en pente de 40 %. Elle produit des vins rouges à partir de mencia et des vins blancs à base de godello.
Cune Mencía 2022 (D.O. Valdeorras) trouve son accord parfait dans une milanesa de bœuf ou dans un risotto de viande et de champignons.
L'origine de la cave Virgen del Galir (2002) est entièrement familiale : elle a été fondée par José Barros García qui, avec son fils David, a revendiqué pendant des années la magie des vins de Valdeorras, tant ceux élaborés à partir de godello que les rouges -plus rares- de mencía. Le bon travail de la famille Barros (en 2009, Robert Parker a inclus l'un de leurs godellos dans le top 100 des meilleurs vins blancs espagnols à moins de 25 € et lui a attribué 90 points) a attiré l'attention du Groupe CVNE, qui a acquis la cave en 2017 dans le but de lui donner l'élan définitif vers les sommets des vins galiciens.
La cave Virgen del Galir est située à Éntoma, à O Barco de Valdeorras, à l'est de la province d'Ourense. Elle possède 40 hectares de vignobles plantés en terrasses à plus de 600 m d'altitude, certains anciens et hérités des générations précédentes de la famille Barros.