Cune Ecológico 2021 est un vin rouge élaboré selon les principes de l'agriculture écologique. Des traitements d'origine végétale, des levures autochtones et un processus de fermentation quelque peu particulier ont donné naissance à un vin fruité et puissant, adapté aux végans.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
10% Graciano, 60% Garnacha tinta, 30% Tempranillo
Type de barrique
Barriques bordelaises de chêne
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
6 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
13.5
Cune Écologique 2021 est un vin rouge de la D.O.Ca. Rioja élaboré par Bodegas CVNE à partir des fruits de vignobles situés dans les localités de Haro et San Vicente de la Sonsierra. Sans aucun doute, deux des meilleures zones de Rioja pour la culture de la vigne. Un vin qui respecte les principes fondamentaux de l'agriculture durable, en se rapprochant de la tradition la plus ancestrale dans l'élaboration des vins. Ce type d'agriculture se caractérise par un respect rigoureux de l'environnement, misant sur des engrais organiques et d'origine végétale et évitant toutes les pratiques susceptibles de modifier l'équilibre naturel du sol et de l'environnement.
En suivant ces principes, pour l'élaboration de ce vin chez Bodegas CVNE, la vendange est réalisée à la main et les raisins sont maintenus à 12ºC pendant 12 heures, afin d'éviter l'oxydation du moût et de renforcer la vivacité de sa couleur rouge rubis. La fermentation est réalisée avec des levures autochtones à une température constante de 24ºC, ce qui permet de renforcer la gamme aromatique des différentes variétés. De plus, son passage en fût de chêne, pendant 6 mois, apporte complexité et volume, offrant au vin des notes épicées au nez qui se mêlent à la puissance des fruits rouges.
Cune Écologique 2021 est un vin parfait pour accompagner les riz, viandes, fromages affinés et jambon.
À la vue, il présente une couleur rouge rubis avec une bonne intensité.
D'une intensité élevée, au nez se distingue la gamme aromatique de fruits des bois comme les groseilles, les mûres et les fruits sauvages.
En bouche, dominent à nouveau les souvenirs de fruits rouges, qui s'intègrent parfaitement avec des notes florales et des nuances épicées de son passage en bois. C'est un vin équilibré avec une longue finale.
La Compañía Vinícola del Norte de España est l’un des grands emblèmes du quartier de la Estación de Haro, la grande capitale du vin de la Rioja. Fondée en 1879 par les frères Raimundo et Eusebio Real de Asúa, CVNE (comme elle est connue mondialement) peut se vanter d’être restée au sommet tout au long de son parcours. Dix ans après sa création, la cave a inauguré une impressionnante salle de barriques conçue par le cabinet d’Alexandre Gustave Eiffel. En 1900, elle produisait déjà près de 80 000 bouteilles, un exploit impensable pour l’époque. Le XXe siècle a consacré CVNE comme une institution du vin espagnol.
Au fil de ses 140 ans, elle a su allier tradition et innovation pour élaborer des vins qui, aujourd’hui, sont les porte-drapeaux des rouges de la Rioja et qui ont conquis la critique internationale. Son Imperial Gran Reserva 2004 a marqué l’histoire en étant élu Meilleur vin de l’année 2013 par le prestigieux magazine américain Wine Spectator, la première fois qu’un vin espagnol obtenait cette distinction.
Depuis sa fondation, CVNE a élargi son patrimoine et a grandi grâce à des projets avant-gardistes à différentes époques de son histoire, comme la création de Viñedos del Contino ou Viña Real.