Cune Afrutado Semidulce a son origine dans des vignobles situés sur des sols argileux avec une excellente exposition solaire. Élaboré exclusivement à partir du moût de goutte de raisins de viura et garnacha à leur point optimal de surmaturation, ce vin blanc riojano offre une grande intensité aromatique de la gamme florale, avec de agréables souvenirs de fruits mûrs (pêche, pomme, poire) et une bouche soyeuse, gourmande et longue.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
15% Garnacha blanca, 85% Viura
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
5.44
Acidité volatile (g/l)
0.44
pH
3.32
Teneur en alcool (% vol.)
12
Cune Afrutado est un vin blanc demi-doux de couleur jaune pâle avec des réminiscences verdâtres. Il présente une haute intensité aromatique très florale, avec des souvenirs de fruits sucrés. En bouche, son entrée est gourmande en raison du pourcentage de sucre résiduel qu'il contient. Son passage est doux, gras et soyeux, avec une finale longue et une rétro-olfaction fruitée qui en fait le vin idéal pour accompagner les apéritifs, fromages et cuisine orientale.
La Compañía Vinícola del Norte de España est l’un des grands emblèmes du quartier de la Estación de Haro, la grande capitale du vin de la Rioja. Fondée en 1879 par les frères Raimundo et Eusebio Real de Asúa, CVNE (comme elle est connue mondialement) peut se vanter d’être restée au sommet tout au long de son parcours. Dix ans après sa création, la cave a inauguré une impressionnante salle de barriques conçue par le cabinet d’Alexandre Gustave Eiffel. En 1900, elle produisait déjà près de 80 000 bouteilles, un exploit impensable pour l’époque. Le XXe siècle a consacré CVNE comme une institution du vin espagnol.
Au fil de ses 140 ans, elle a su allier tradition et innovation pour élaborer des vins qui, aujourd’hui, sont les porte-drapeaux des rouges de la Rioja et qui ont conquis la critique internationale. Son Imperial Gran Reserva 2004 a marqué l’histoire en étant élu Meilleur vin de l’année 2013 par le prestigieux magazine américain Wine Spectator, la première fois qu’un vin espagnol obtenait cette distinction.
Depuis sa fondation, CVNE a élargi son patrimoine et a grandi grâce à des projets avant-gardistes à différentes époques de son histoire, comme la création de Viñedos del Contino ou Viña Real.