Contino puise dans certains des vignobles les mieux établis de la Rioja Alavesa pour sa gamme de vins très convoitée. C’est le cas notamment pour ce Contino Gran Reserva 2017.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
15% Graciano, 5% Garnacha tinta, 70% Tempranillo, 10% Mazuelo
Type de barrique
Fûts bordelais de chêne français (70%) et américain (30%)
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
36 mois et 24 mois supplémentaire en bouteille
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
6.4
Acidité volatile (g/l)
0.59
pH
3.5
Teneur en alcool (% vol.)
13.92
Contino Gran Reserva 2017 est un authentique joyau avec une production limitée. Un véritable chef-d'œuvre, élaboré dans l’appellation d’origine D.O.Ca. Rioja, par Viñedos del Contino. Un vin à ne pas manquer. Issu exclusivement de vignes plantées sur des sols rocheux sur des parcelles destinées à Contino Reserva, dans un vignoble en propriété situé dans un méandre de l'Èbre, à La Serna (Laguardia), ce vin rouge de longue garde aspire à dépasser les niveaux d'acidité, de concentration et de maturité.
Les raisins utilisés dans l’élaboration de Contino Gran Reserva 2017, provenant de Finca San Rafael, ont été sélectionnés et récoltés à la main et ont subi une deuxième sélection sur table, avant d'être égrappés. Après une fermentation dans des cuves en béton, à une température contrôlée de 15-20º C, une macération fermentaire a été effectuée pendant deux semaines, suivie d'une fermentation malolactique. Le transfert du vin dans des fûts de chêne français et américain usagés a donné lieu à un lent vieillissement de 36 mois, complété par 24 mois supplémentaires de repos en bouteille, dans les caves de la bodéga.
Viñedos del Contino est l'une des plus importantes entreprises viticoles espagnoles. Une maison pionnière, née en 1973, lorsque la Compañía Vinícola del Norte de España (CVNE) a décidé de parier sur une combinaison idéale de vignobles indigènes, un climat continental avec une influence atlantique significative, des sols les plus appropriés de la Rioja Alavesa et une œnologie de pointe. Pour créer ce réseau viticole complexe, les responsables de la maison mythique située dans le Barrio de la Estación de Haro ont recherché une zone privilégiée dans la région de Laserna, au pied des ponts romains de Mantibres, protégée par le Cerro de la Mesa. Là-bas, l'entreprise originaire de la Rioja a construit des installations modernes, où les anciens ajours du XVIe siècle de la construction d'origine ont été conservés, afin d’offrir les meilleures conditions possibles pour le vieillissement et le calme des vins de la maison.
Belle couleur rouge cerise, vive et brillante.
Grande profondeur et complexité des arômes, où ressortent les fruits noirs, complétés par des notes de fleurs sauvages et des échos de fruits bien mûrs.
En bouche, il est savoureux, charnu, avec une bonne structure et des tanins excellents et souples qui lui confèrent un passage en bouche rond et expressif. Il montre une acidité parfaite et une persistance finale longue et complexe.
Les 62 hectares de Viñedos del Contino se trouvent sur des sols alluviaux, avec des caractéristiques sablo-limoneuses et calcaires dans les couches inférieures, et sablo-argileuses, avec une structure caillouteuse moyenne et élevée (blocs) dans les couches moyennes et supérieures. Ces sols se caractérisent par une perméabilité élevée et une capacité de rétention d’eau variable. Les caractéristiques du sol, associées au microclimat spécifique du domaine, donnent naissance à un vignoble dont la production est faible, de l’ordre de 5 000 kg/ha. Les raisins utilisés pour l’élaboration du Gran Reserva proviennent de vignes âgées de plus de 60 ans.
Viñedos del Contino est le projet ‘boutique’ de CVNE, une maison centenaire de Haro qui souhaitait fonder une petite cave dans la sous-région de la Rioja Alavesa afin de créer des vins avec une personnalité propre. Ils ont trouvé l’emplacement parfait dans le domaine San Rafael (Laserna, dans la municipalité de Laguardia), avec des vignes très anciennes, délimité par le fleuve Èbre ; et autour de ce domaine, le projet a vu le jour en 1973.
Contino est considérée comme avant-gardiste : elle fut l’un des premiers ‘châteaux’ de la Rioja, avec des installations et des vignes sur une seule propriété, dans une zone spéciale bénéficiant d’un microclimat. Elle a également été pionnière dans l’élaboration de vins de domaine et d’un style moderne, avec plus de puissance et des bois neufs : la première pierre de ce que l’on appellera plus tard ‘haute expression’.
Elle a démarré avec 35 hectares de vignes, qui ont été étendus à 62 hectares aujourd’hui. Les vignes poussent autour de la cave, située dans une ancienne maison seigneuriale avec des caves du XVIe siècle qui conservent les vins dans des conditions optimales de température et d’humidité. Ses vins sont élaborés exclusivement avec des vignes propres, et elle se targue de posséder l’un des meilleurs vignobles de tempranillo de Rioja. Contino a commencé en se consacrant exclusivement à la production de vins rouges, mais a ensuite élargi son portfolio aux vins blancs. Elle possède des vignes de viura et de malvoisie âgées de 80 ans, auxquelles se sont ajoutées plus tard des plantations de grenache blanc. Son blanc élevé en fût figure parmi les meilleurs d’Espagne.