Coma Calcari 2020

Le ‘enfant terrible’ de Mas d’en Gil
1 bouteille
39,90
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Coma Calcari 2020 est un exceptionnel mono-cépage de garnacha blanca provenant de la parcelle Coma Alta, située au point le plus élevé de la Vallée de La Coma (d'où son nom), dans le Priorat. Mas d’en Gil, cave renommée de la D.O.Q., signe cet excellent exemple de viticulture et d'œnologie biodynamique.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Déguster à une température de 12º C

Caractéristiques générales

Type de vin

Vin Blanc

Région

Priorat

Cépage

100% Garnacha blanca

Type de barrique

Barriques de chêne français

Type de bouteille

Bouteille de Bordeaux

Temps en fût

6 mois

Capacité (cl)

75

Informations générales

Réputé mondialement pour ses vins rouges, le Priorat catalan propose également de grands et intéressants vins blancs, de plus en plus appréciés et reconnus par la critique et le public. C’est le cas de Coma Calcari 2020, un mono-cépage de garnacha blanca que Mas d’en Gil a élaboré avec les fruits sélectionnés d’une de ses parcelles situées à plus haute altitude, dans la vallée de La Coma, au sud de la D.O.Q.

L’altitude et la composition des sols, principalement en licorella, l’ardoise célèbre du Priorat, ont apporté aux raisins une grande fraîcheur, une complexité remarquable et une touche minérale caractéristique. Un tiers des garnachas blanc choisies par Mas d’en Gil pour élaborer le Coma Calcari 2020 a été fermenté dans des barriques de 500 litres, et dans ces fûts de chêne français, le vin a bénéficié d’un élevage de 6 mois, suivi d’au moins 12 mois supplémentaires en bouteille. Sa bouche saline et vive fait de ce blanc fantastique une option idéale pour accompagner des tempuras, un carpaccio de thon ou un bel assortiment de fromages secs de chèvre et de brebis.

Notes de dégustation

À la vue, il présente une couleur jaune pâle avec des reflets verdâtres.

Au nez, dominent des arômes fruités (pêcher et agrumes), floraux (amandier) et de sous-bois.

L'entrée en bouche est onctueuse. Son terroir calcaire d'origine apporte une touche minérale et saline en finale. Structuré et subtil.

La cave

Malgré le fait que son parcours, tel que nous le connaissons aujourd'hui, ait débuté en 1998 lorsque la propriété du domaine qui lui donne son nom est passée entre les mains de la famille Rovira Carbonell, l'histoire de la cave Mas d’en Gil remonte à la seconde moitié du XIXe siècle.

Francesc Gil fut le premier propriétaire de cet espace de 125 hectares (dont 45 de vignobles), situé à 350 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans la commune de Bellmunt del Priorat, ce qui est aujourd'hui considéré comme la zone sud de la D.O.Q. Priorat. Au fil des années, la propriété est passée dans le patrimoine de plusieurs familles, dont celle de l'artiste moderniste Santiago Rusiñol.

À la fin des années 90, la famille Rovira Carbonell l'acquiert et lui redonne son nom historique de Mas d’en Gil. Sous la direction de Pepe Rovira, l'un des grands noms du vin du Penedès, les premières productions de la cave arrivent sur le marché en 2000. Actuellement, l'entreprise familiale est dirigée par sa fille cadette, Marta Rovira Carbonell, qui a mis en place l'agriculture biologique sur l'ensemble du domaine, entre autres mesures.

Les raisins avec lesquels Mas d’en Gil élabore ses vins, principalement garnacha et cariñena, poussent dans des vignobles répartis sur des pentes de licorella entre cinq vallées, forêt méditerranéenne et plantations d'oliviers, d'amandiers et de noisetiers. Ce terroir particulier confère une typicité marquée non seulement à ses fantastiques vins blancs et rouges, mais aussi à l'huile et au vinaigre exquis qu'il produit également.