Clos de Sanjuan 2019 est le résultat d'une manière innovante d'interpréter la bobal. Il provient de la parcelle El Albardín : 12 hectares de bobal de 75-80 ans d'âge, en gobelet et en sec, avec des rendements très faibles, travaillée selon des critères durables, et il est élaboré en cuves de ciment. Un élevage de 10 mois en chêne français arrondit ce magnifique vin de cépage.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Bobal
Type de barrique
Barrique de chêne français de 500 litres
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
13.5
La D.O. Utiel-Requena est le fief du bobal. Dans cette appellation, située à l'intérieur de la province de Valence, le bobal occupe environ 75 % de la superficie totale du vignoble. Clos de Sanjuan 2019 est un vin monocépage de bobal issu de vignes âgées de 75-80 ans, fermenté dans des cuves en ciment et élevé en fûts de chêne français. Un rouge parfumé et très complexe, rond et ample.
Parfaitement adaptée au microclimat d'Utiel-Requena, la variété autochtone bobal offre des vins au profil méditerranéen, avec de bonnes doses de fraîcheur, de corps et de structure. Clos de Sanjuan montre l'interprétation du bobal par une famille d'origine suisse, les Valsangiacomo Gil, cinquième génération d'une saga dédiée à la vinification depuis 1831, d'abord dans le pays helvétique et depuis 1904 sur le territoire valencien.
Avec toute l'expérience accumulée en travaillant le bobal dans leur cave de Chiva, ils décident de franchir une nouvelle étape et d'ouvrir de nouvelles voies de qualité, en recherchant des vieilles vignes capables de transmettre le maximum de potentiel du bobal. Ainsi, ils découvrent la parcelle El Albardín, 12 hectares de vieilles vignes de bobal, en gobelet et en sec, de très faibles rendements, située dans le hameau de San Juan, à Requena, qu'ils acquièrent à la coopérative locale et transforment en la base de leur projet Viticultores de SanJuan Bautista. Clos de Sanjuan 2019 est idéal pour accompagner des plats tels qu'un filet de bœuf rôti au poivre ou un rôti de bœuf mijoté avec une sauce aux champignons.
D'origine suisse, la famille Valsangiacomo est engagée dans le monde du vin depuis 1831, année de la fondation de la cave à Chiasso (Suisse), sous le nom de Fratelli Valsangiacomo Fu Vittore. En 1904, Cherubino Valsangiacomo, deuxième génération de la saga, s'est installé dans la Communauté valencienne, fuyant le phylloxéra qui avait ravagé les vignes familiales en Suisse, et a commencé l'élaboration et la commercialisation de vins de cépages autochtones à Utiel et Monovar. L'entreprise familiale est passée de père en fils jusqu'à la cinquième génération, actuellement à la tête, composée de quatre des cinq enfants d'Arnoldo Valsangiacomo.
Cette cave de San Juan était auparavant la coopérative locale, fondée en 1954, avec laquelle les Valsangiacomo ont établi des liens professionnels il y a plus de 40 ans. Mais c'est en 2009 que la famille a acquis la cave et a pris en charge la supervision du vignoble des associés. En 2015, le projet s'est achevé par l'achat par la famille d'une parcelle de 12 hectares de bobal centenaire, en gobelet et en sec : la parcelle El Albardín. Ainsi, dans le cadre du projet Viticultores de SanJuan Bautista, ils élaborent uniquement à partir des fruits de la parcelle El Albardín une gamme composée de trois vins : les rouges Bobal de Sanjuan et Clos de Sanjuan, et un rosé. En plus de leur dévouement absolu au bobal, une autre singularité de Viticultores de SanJuan Bautista est l'utilisation de cuves en ciment brut pour l'élaboration, construites par les agriculteurs du village au milieu du siècle dernier.