Château Pavie 2015

Maturité prometteuse
1 bouteille
485,20
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Château Pavie 2015 est l'un des derniers millésimes du grand vin élaboré par la cave du même nom. Un rouge intense et concentré, avec une brillante maturité devant lui, noté pas moins de 98 points Parker.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Température entre 16 et 18 °C

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Saint-Émilion

Cépage

22% Cabernet Franc, 18% Cabernet Sauvignon, 60% Merlot

Type de barrique

Barriques neuves de chêne français

Temps en fût

Entre 18 et 24 mois

Capacité (cl)

75

Teneur en alcool (% vol.)

14.5

Informations générales

Château Pavie est l'un des quatre domaines viticoles de Saint-Émilion classés Premier Grand Cru Classé A, le plus haut niveau de qualité auquel on peut aspirer sur la rive droite de Bordeaux. Château Pavie 2015, son fleuron, justifie à lui seul cette distinction. Fruité, parfumé, profond et doté de tanins soyeux, c'est un vin qui promet une maturité éclatante. Parfait à déboucher et savourer dans toute sa plénitude à partir de 2025.

Les sols argilo-calcaires où poussent les vignes de merlot, cabernet blanc et cabernet sauvignon utilisés pour élaborer Château Pavie 2015 lui confèrent une grande personnalité, du corps et une belle complexité. Des qualités qui ont été sublimées par un élevage de 18 à 24 mois en fûts neufs de chêne français, un processus qui, avec la vinification et l'assemblage, a été supervisé par Michel Rolland, œnologue consultant du domaine depuis 1998.

Fondé en 1873, au sud-est de Saint-Émilion, Château Pavie doit son nom aux pêchers de pavie qui poussaient autrefois sur la parcelle où se trouve aujourd'hui le domaine. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaire, le domaine a entamé une nouvelle ère à la fin des années 90 sous la direction du millionnaire parisien Gérard Perse, également propriétaire d'autres châteaux de la région comme Monbousquet ou Pavie-Decesse. Sous sa gestion, Pavie a atteint le sommet de l'appellation en obtenant la classification de Premier Grand Cru Classé A, une distinction qu'il détient depuis 2012.

La cave

Château Pavie est l'un des quatre domaines Premier Grand Cru Classé A de Saint-Émilion. Situé au sud-est de ce célèbre village bordelais, sur un terrain où se trouvaient autrefois des vergers de pêches de Pavie (d'où son nom), l'origine de la propriété remonte à la fin du XIXe siècle, précisément en 1873, lorsque le négociant Ferdinand Bouffard hérita du domaine, ainsi que d'autres parcelles voisines de la région.

Au cours de son histoire, le château a eu plusieurs propriétaires. Le dernier et actuel est Gérard Perse, millionnaire et ancien cycliste parisien, qui l'a acquis en 1998, après avoir également acheté Château Monbousquet et Château Pavie-Decess. Sous sa gestion, et avec Jean-Baptiste Pion comme œnologue et maître de chai, et Michel Rolland comme œnologue consultant, Pavie a modernisé ses installations grâce à l'installation d'un système d'irrigation moderne dans le vignoble et à la construction d'une nouvelle cave conçue par l'architecte Alberto Pinto.

La superficie couverte par les ceps de vigne, âgés de près d'un demi-siècle, s'étend sur 37 hectares. Sur des sols argilo-calcaires poussent les vignes de merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon avec lesquelles Château Pavie élabore ses deux vins rouges : le grand vin, baptisé selon la tradition avec son propre nom, et le second vin, Arômes de Pavie, qui, à partir du millésime 2005, a été renommé Tour Simard. Les faibles rendements des vignes (en moyenne 30 hectolitres par hectare) font que les vins de ce Premier Grand Cru Classé A de Saint-Émilion sont très limités, concentrés et intenses.