Manuel Manzane élabore le Cava Paloma Mínguez Brut Écologique à partir d’un assemblage de macabeo et chardonnay, deux cépages blancs cultivés en agriculture biologique dans la région de Requena (Valence). La combinaison d’un travail minutieux dans les vignes et en cave a donné naissance à un cava polyvalent, bien équilibré, avec une acidité sensationnelle et une bulle fine et agréable.
Le cava Paloma Mínguez Brut Ecológico arbore une couleur jaune pâle avec des reflets verdâtres, brillant, à la bulle fine et à la mousse persistante. Au nez, il révèle des arômes intenses de fruits blancs comme la poire et la pomme, avec des notes d'agrumes et de fleurs. En bouche, il est frais et floral, avec une acidité équilibrée, laissant une finale longue et élégante.
¡Ea! Manuel Manzaneque Suárez Enólogo y Viticultor est le projet personnel de Manuel Manzaneque Suárez et de son épouse Paloma Mínguez. Après une décennie en tant que directeur technique de la cave familiale, la première en Espagne à obtenir, en 2002, la qualification Vino de Pago (D.O. Finca Élez), Manzaneque a décidé de fonder en 2011 sa propre maison pour élaborer de grands vins, hédonistes et ludiques, avec un rapport qualité-prix imbattable.
Avec cet objectif, il s'est établi dans la D.O. La Mancha, où il a trouvé de vieux vignobles, âgés de 40 à 70 ans, des variétés autochtones cencibel (tempranillo), airén et macabeo, répartis dans différentes localités du sud-ouest de la province de Cuenca, comme Las Pedroñeras, El Provencio, Las Mesas, San Clemente ou Pozoamargo. Il travaille également avec des viticulteurs d'autres régions viticoles (V.T. Castilla et D.O. Valencia).
Tous ces terroirs donnent des vins intéressants qui reflètent la proposition enthousiaste de leur créateur, dont il nous fait part dès le nom de la cave, avec l'interjection très manchega ¡Ea! qui évoque l'animation, l'exaltation et la détermination au moment d'entreprendre une action donnée.