Castroviejo Garnacha 2022

La quintessence des garnachas anciennes
Boîte de 6 bouteilles
52,80
8,80 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Ce vin rouge possède tous les ingrédients du succès : une tradition viticole familiale vieille de plusieurs siècles, le cépage à la mode, de vieux vignobles dans une zone privilégiée et la main de maître de l’œnologue José Hidalgo. Castroviejo Garnacha 2022 est élaboré à partir de vieilles vignes de la Finca Buitrago, un domaine situé sur l’un des flancs du mont Yerga. Il est élevé pendant 6 mois en fût de chêne.

Caractéristiques de consommation

Température de service

16-17º C

Temps de consommation

2024-2025

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Rioja

Cépage

100% Garnacha tinta

Type de barrique

Barriques de chêne américain et français

Type de bouteille

Bourguignonne

Temps en fût

6 mois

Capacité (cl)

75

Teneur en alcool (% vol.)

13.5

Informations générales

Castroviejo Garnacha 2022 est issu d'un millésime chaud qui s’est finalement avéré être équilibré et de très bonne qualité. Il provient de vieux vignobles de garnacha de la Finca Buitrago, un domaine situé sur l’un des versants du mont Yerga, sur des sols argilo-calcaires avec présence de galets, à la fois profonds et peu fertiles. Lorsque les fruits atteignent une maturité phénolique optimale, ils sont vendangés de nuit afin d’obtenir une basse température des raisins.

Après un éraflage doux et un foulage léger, la fermentation alcoolique se déroule dans des cuves de petite capacité, en contrôlant la macération par des remontages soignés, ce qui permet une bonne extraction de la couleur et l’obtention de tanins doux et mûrs. Après la fermentation malolactique, ce vin rouge effectue un élevage de 6 mois en fûts de chêne américain et français, suivi d'une période de 6 mois supplémentaires d'affinage en bouteille.

Bodegas Pastor Díaz a été fondée en 1994 à Aldeanueva del Ebro par la famille Gonzalo Pastor et Blanca Díaz, forte d'une tradition centenaire dans la culture de la vigne. Depuis des générations, ils sélectionnent les meilleurs terroirs, contrôlant aujourd'hui plus de 100 hectares de vignobles de plus de 30 ans d'âge, majoritairement situés sur les flancs du mont Yerga, l'une des zones privilégiées de la D.O.Ca. Rioja. Les raisins sont récoltés à leur maturité optimale, en fonction des parcelles et des altitudes. Récemment, la cave a intégré l'un des œnologues les plus réputés du pays : José Hidalgo.

Castroviejo Garnacha 2022 (D.O.Ca. Rioja) est idéal pour accompagner un cassoulet ou un filet de porc ibérique grillé.

Avis des créateurs

Bonito vestido de color rojo rubí y muy ligeros tonos teja en el ribete. Intensos aromas a frutos rojos (frambuesa y cassis), con matices de hierbas aromáticas silvestres, armonizados con un perfecto ensamblaje de madera de roble en un segundo plano, donde dominan las especias (clavo y canela). Boca vibrante, muy fresca, con una agradable acidez, equilibrado, sabroso, taninos muy pulidos, largo y un final lleno de sutiles notas aromáticas.

La cave

Bodegas Pastor Díaz

Pastor Díaz est un domaine familial situé dans la localité riojane d'Aldeanueva del Ebro. La famille se consacre à la viticulture depuis plusieurs siècles et, curieusement, les quatre dernières générations ont été dirigées par des hommes portant le même nom : Gonzalo Pastor. Au fil du temps, la lignée a acquis pour ses vignobles les meilleurs types de sols, les altitudes idéales et les orientations les plus optimales. En cave, un respect maximal pour l'élaboration traditionnelle. Sa gamme de vins comprend des rouges jeunes, des crianzas, des reservas, des grandes reservas et un vin biologique ; et elle se compose de trois marques : Castroviejo, Valdejimena et Castro Real.

Actuellement, Bodegas Pastor Díaz gère environ 130 hectares de vignobles situés principalement sur les pentes du mont Yerga, l'une des zones les plus exclusives pour la culture de la vigne de la D.O.Ca. Rioja. 70 % des ceps sont cultivés en espalier et les 30 % restants en gobelet, de manière traditionnelle. L'altitude des vignobles varie entre 350 et 600 mètres. La cave cultive principalement du tempranillo, ainsi qu'un peu de garnacha et de graciano.