Finca La Montesa 2021

Fabuleux garnacha riojano d'Álvaro Palacios
Boîte de 3 bouteilles
51,90
17,30 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Álvaro Palacios n’a plus besoin de présentation : c’est une figure consacrée dans le monde du vin, avec un impressionnant palmarès de récompenses et un prestige international forgé dans des régions comme Priorat et Bierzo. Depuis l’an 2000, il dirige également le projet familial Palacios Remondo, où il imprime sa touche personnelle et sa passion pour le ‘terroir’. L’un de ses vins les plus emblématiques est Finca La Montesa, un rioja avec une grande projection commerciale et un excellent rapport qualité-prix. Nous présentons le nouveau millésime : Finca La Montesa 2021, élaboré avec de la garnacha issue de vieilles vignes écologiques cultivées dans le domaine homonyme, au pied du mont Yerga (Alfaro), où cette variété est profondément enracinée.

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Rioja

Cépage

92% Garnacha tinta, 8% Otras

Type de barrique

Fûts de chêne

Temps en fût

12 mois

Capacité (cl)

75

Acidité totale (g/l)

5.3

Acidité volatile (g/l)

4

pH

3.5

Teneur en alcool (% vol.)

14%

Informations générales

Les raisins qui nourrissent Finca La Montesa 2021 proviennent du vignoble de La Montesa, plus précisément des parcelles de Valtomelloso, Valfrio et Valviejo, situées sur les pentes du mont Yerga, à 550 m d'altitude, à Alfaro. Ce sont des vieilles vignes de garnacha (36 ans), inscrites en agriculture biologique, travaillées de manière traditionnelle avec de faibles rendements, vendangées à la main et soigneusement sélectionnées.

La fermentation a eu lieu dans des cuves en acier inoxydable, avec des levures indigènes. L'élevage ultérieur s'est déroulé pendant 12 mois en barriques.

Bodegas Palacios Remondo est la maison mère d'Álvaro Palacios, créateur du mythique L'Ermita. Fondée en 1945 par son père, José Palacios Remondo (cinquième génération familiale), la cave est située au centre d'Alfaro (D.O.Ca. Rioja), et ses vignobles s'étendent au pied de la sierra de Yerga, à une altitude maximale de 550 mètres.

En 2000, après le décès de José Palacios Remondo, Álvaro Palacios a repris la direction technique de la cave. Depuis lors, le style des vins a évolué vers le concept de vins de parcelle. L'engagement se concentre sur le respect du terroir et du vignoble, en prônant une viticulture naturelle et un travail artisanal en cave.

Finca La Montesa 2021 (D.O.Ca. Rioja) s'accorde parfaitement avec une presa ibérique grillée ou des haricots verdinas avec queue de taureau.

La cave

Bodegas Palacios Remondo est la maison mère d'Álvaro Palacios. Fondée en 1945 par José Palacios Remondo, père du créateur du mythique L'Ermita, la maison conserve une tradition familiale de 150 ans liée à la vitiviniculture dans la Rioja Baja.

La cave est située au centre d'Alfaro (D.O.Ca. Rioja) et ses 110 hectares de vignobles s'étendent au pied de la sierra de Yerga. Les ceps de garnacha tinta, tempranillo, mazuelo, graciano et viura cultivés se répartissent dans les lieux-dits singuliers de Valfrío, Valviejo et Valtomelloso, de la finca de La Montesa, ainsi que de Las Mulgas et Quiñón Valmira. Tous ces sites se trouvent à une altitude maximale de 550 mètres au-dessus du niveau de la mer et se distinguent par leurs sols rugueux et argilo-calcaires, qui confèrent aux vins une touche minérale particulière.

En l'an 2000, après le décès de José Palacios Remondo, Bodegas Palacios Remondo a entamé une nouvelle étape marquée par le retour de son fils Álvaro à la direction technique de l'entreprise familiale. Depuis lors, le style des élaborations a évolué vers le concept de vins de parcelle. L'accent est mis sur le respect du terroir et du vignoble, en privilégiant une viticulture naturelle et un travail artisanal en cave, sans produits chimiques ni levures exogènes, et avec la garnacha tinta comme cépage phare.