Le cépage godello s'est imposé comme l'un des raisins blancs les plus appréciés en Espagne, et Valdeorras représente son territoire le plus emblématique. Val do Galir Godello 2024 (93 points Parker), élaboré par la cave Virgen del Galir, provient du vignoble singulier A Malosa, situé au cœur de la vallée et caractérisé par la diversité de ses sols. Il bénéficie d'un élevage de 7 mois dans une combinaison de barriques et de foudres en chêne français. En bouche, il se distingue par sa structure et son volume, typiques du godello, accompagnés d'une acidité vibrante qui apporte de la fraîcheur à l'ensemble.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Godello
Type de barrique
Barriques et foudres en chêne français
Temps en fût
7 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
05/2025
Acidité totale (g/l)
6.8
Acidité volatile (g/l)
0.4
Sucre
1.3
pH
3.1
Teneur en alcool (% vol.)
13.5
Val do Galir Godello 2024, élaboré exclusivement à partir de raisins godello, provient de la parcelle A Malosa, l’un des vignobles les plus singuliers de la cave Virgen del Galir. Avec une superficie de 21 hectares, cette parcelle est située à Éntoma, dans le site de Don Fiz, en plein cœur de la vallée du Galir. Sa singularité réside dans la diversité de ses sols : à l’est, prédominent les schistes ardoisiers, très pauvres et exigeants pour la vigne ; à l’ouest, les sols sont plus limoneux et argileux, apportant des nuances distinctes au vin. Les vignes sont cultivées en terrasses situées entre 400 et 600 m d’altitude, avec des expositions sud et nord.
Les vendanges sont réalisées manuellement dans des caisses de 15 kg, suivies d’une macération à froid des raisins en chambre frigorifique avant la fermentation. Pressurage direct, avec application de basses pressions. Le vin résultant bénéficie d’un élevage de 7 mois dans une combinaison de barriques et de foudres en chêne français.
Virgen del Galir est un projet que CVNE a lancé en 2017 pour mettre en valeur l’expression du godello dans sa région d’origine, à Valdeorras. La cave est située dans l’une des deux ou trois vallées les plus chaudes d’Espagne : Val do Galir, dans le village d’Éntoma, à l’est de Valdeorras (Ourense), bien qu’elle ait la chance d’être proche de la rivière Galir.
Ici, la cave possède 40 hectares de vignes plantées en terrasses à plus de 600 m d’altitude, certaines étant anciennes et héritées des précédents propriétaires, la famille Barros. Les vignes poussent sur différents types de sols et la cave cherche à exprimer au mieux le godello sur chacun d’eux.
Le vin blanc Val do Galir Godello 2024 (D.O. Valdeorras) est idéal pour accompagner un bar rôti avec des
L'origine de la cave Virgen del Galir (2002) est entièrement familiale : elle a été fondée par José Barros García qui, avec son fils David, a revendiqué pendant des années la magie des vins de Valdeorras, tant ceux élaborés à partir de godello que les rouges -plus rares- de mencía. Le bon travail de la famille Barros (en 2009, Robert Parker a inclus l'un de leurs godellos dans le top 100 des meilleurs vins blancs espagnols à moins de 25 € et lui a attribué 90 points) a attiré l'attention du Groupe CVNE, qui a acquis la cave en 2017 dans le but de lui donner l'élan définitif vers les sommets des vins galiciens.
La cave Virgen del Galir est située à Éntoma, à O Barco de Valdeorras, à l'est de la province d'Ourense. Elle possède 40 hectares de vignobles plantés en terrasses à plus de 600 m d'altitude, certains anciens et hérités des générations précédentes de la famille Barros.