Le pari sur un style plus moderne et frais atteint également des étiquettes classiques comme celle-ci. Bordón D’Anglade Crianza 2021 (Médaille d’Argent au Mundus Vini) est élaboré avec des raisins provenant de domaines situés à San Vicente de la Sonsierra et Labastida, deux des lieux les plus prisés de la D.O.Ca. Rioja. Ses caractéristiques principales sont la complexité, l’élégance et une volonté claire de mettre en valeur les notes fruitées. Le nom rend hommage au fondateur des Bodegas Franco-Españolas : Frederick Anglade, vigneron français arrivé à La Rioja en 1890. Beaucoup d’histoire dans un rouge qui se présente aujourd’hui avec un profil plus frais, accessible et agréable.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
10% Graciano, 90% Tempranillo
Type de barrique
Barriques neuves en chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
15 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14
Bordón D’Anglade Crianza 2021 est un assemblage de tempranillo (90%) et graciano (10%). Les raisins proviennent de trois domaines : deux situés à San Vicente de la Sonsierra (Rioja Alta) et un à Labastida (Rioja Alavesa). Un total de six hectares reposant sur une roche mère calcaire et des sols franco-sableux, des conditions idéales qui préservent la fraîcheur du fruit et rehaussent les sensations les plus fruitées du tempranillo.
Après la sélection des raisins, chaque variété a été vinifiée séparément. La fermentation alcoolique s’est déroulée dans de petites cuves à une température contrôlée entre 24 et 26 °C. Ensuite, le vin a effectué la fermentation malolactique en barriques. Par la suite, il a vieilli pendant 15 mois dans des barriques neuves en chêne français, gagnant en complexité et en structure ; et avant sa commercialisation, il a été affiné en bouteille pendant 9 mois supplémentaires.
Bodegas Franco-Españolas est une véritable référence parmi les caves historiques de notre pays. Fondée en 1890 par le Français Frederick Anglade, avec d'autres associés espagnols (d'où le nom de “Franco-Españolas”), elle est aujourd'hui entièrement de propriété espagnole et, depuis 1983, appartient à la famille Eguizábal.
Bodegas Franco-Españolas s’adapte aux goûts actuels des consommateurs tout en respectant l’héritage historique. Ses installations, avec une architecture élégante, occupent 59 000 mètres carrés au cœur de Logroño, et ses caves souterraines abritent 15 000 barriques.
Bordón D’Anglade Crianza 2021 (D.O.Ca. Rioja) s’accorde parfaitement avec des plats comme du poulet à l’ail et un risotto aux champignons.
Couleur : couleur cerise avec des reflets violacés. Robe de moyenne à haute intensité.
Nez : intense, frais et fruité avec une prédominance de baies rouges acidulées et de baies bleues. Fond élégant et épicé avec des notes de gingembre, clou de girofle, chêne doux et tabac.
Bouche : une bouche ample et ronde avec des tanins verticaux, équilibrés avec l'acidité et l'alcool, qui lui confèrent une profondeur et une finale longue et persistante.