La garnacha est un cépage typique de la production des vins rosés dans la Rioja. C’est avec des vignobles de garnacha situés à 600 mètres d'altitude dans la Rioja Alavesa que Campillo Rosé 2023 est élaboré. Créé par Campillo, une marque boutique du Groupe Faustino et l'une des caves ayant marqué la modernité de la Rioja dans les années 90. Un vin direct, vivant, rafraîchissant, dominé par des arômes de baies rouges fraîches, des notes d'écorce d'agrumes et une touche minérale.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Garnacha tinta
Type de bouteille
Bourguignonne
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
5.1
Acidité volatile (g/l)
0.3
Sucre
3.1
Teneur en alcool (% vol.)
13.2
Campillo Rosé 2023 est élaboré à partir de raisins de cépage garnacha issus de vignobles en propriété situés sur des pentes à 600 m d'altitude. La vendange a été effectuée la nuit afin que les raisins arrivent frais à la cave. La macération en contact avec la peau a duré 2 à 3 heures pour extraire les arômes et la structure. L'extraction du moût a été réalisée en douceur par gravité, sans pressurage. Ensuite, une macération à froid de 36 heures a été effectuée, suivie de multiples bâtonnages pendant la fermentation à basse température, préservant les lies fines pour apporter de la complexité au vin.
Campillo (1990) est l'une des marques qui ont marqué la modernité de la Rioja et l'une des caves les plus représentatives de la Rioja Alavesa. Située à Laguardia, au cœur de la Rioja Alavesa, elle est considérée comme la cave ‘boutique’ la plus exclusive du Groupe Faustino, l'un des plus grands groupes viticoles du pays, dirigé par une famille centenaire.
Avec Campillo, Julio Faustino Martínez a vu son rêve de créer une cave à l'image des ‘châteaux’ français se réaliser, car il misait sur un concept innovant, avec des vignobles entourant les installations. De plus, Campillo a été l'une des premières caves à adopter une architecture avant-gardiste, et ses impressionnantes installations sont toujours à la pointe de la modernité.
Campillo Rosé 2023 (D.O.Ca. Rioja) se marie très bien avec un carpaccio de bœuf.
Couleur rose pâle. Nez délicat et aromatique avec des notes de fraises, de framboises, de cerises et des touches florales de pétales de rose. Croquant et rafraîchissant, avec une acidité vive et une texture de corps moyen. Les saveurs de baies rouges fraîches dominent, accompagnées de notes d'écorce d'agrumes et d'une touche minérale.
Campillo (1990) est l'une des maisons qui ont marqué la modernité de la Rioja et l'une des caves les plus représentatives de la Rioja Alavesa. Située à Laguardia, au cœur de la Rioja Alavesa, elle est considérée comme la cave « boutique » la plus exclusive du Groupe Faustino : l'un des grands groupes viticoles du pays, dirigé par une lignée centenaire. Avec Campillo, Julio Faustino Martínez a réalisé son rêve de créer une cave à l'image des « châteaux » français, misant sur un concept innovant avec des vignobles entourant les installations. De plus, Campillo fut l'une des premières initiatives en faveur de l'architecture avant-gardiste, et ses impressionnantes installations restent totalement d'actualité.
Campillo cherche à offrir dans ses vins l'expression maximale du tempranillo. Pour atteindre cet objectif, le Groupe Faustino -aujourd'hui renommé Familia Martínez Zabala- a décidé d'implanter ce projet sur le territoire de Laguardia, où il a acquis 50 hectares de vignoble. Ce patrimoine viticole a ensuite été étendu avec 50 hectares supplémentaires à proximité de la Sierra de Cantabria. En tout, 100 hectares de vignes -réparties à une distance maximale de 10 km de la cave-, cultivées sur des sols pauvres qui donnent de faibles rendements mais des fruits très structurés avec une bonne acidité, parfaits pour concevoir des vins expressifs capables de supporter de longues vieillissements en fût de chêne et dotés d'une grande capacité de garde. Élégance, fraîcheur et profil fruité parfaitement intégré aux notes de barrique sont les caractéristiques qui définissent ses vins.