La famille Gil a créé plusieurs des meilleurs vins d’Espagne, comme notamment El Nido sur ses terres de la région de Jumilla. Au début du 21e siècle, la bodega a sauté le pas et s’est installée dans d’autres régions, où elle a tout misé sur les cépages autochtones. Dans l’appellation d’origine D.O. Almansa, elle tire le meilleur parti de la singulière garnacha tintorera, l’une des meilleures variétés autochtones d’Espagne que l’on retrouve dans La Atalaya del Camino Cuvée Especial 2022. Après le succès du millésime précédent, ce vin est de nouveau élaboré par la bodega main dans la main avec l'équipe technique de Vinoselección.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Cépage
85% Monastrell, 15% Garnacha tinta
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
07/2023
Sucre
2.5
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
La Atalaya del Camino Cuvée Especial 2022 est élaboré à partir de garnacha tintorera, la variété autochtone la plus convoitée de la dénomination d’origine D.O. Almansa, et même l'un des meilleurs cépages des vignobles espagnols. La garnacha tintorera est un cépage exceptionnellement unique, il ne ressemble à aucun autre et c'est le seul à avoir une pulpe colorée (couleur violacée). L’assemblage est complété avec 15% d'un autre cépage local : le monastrell, variété prédominante dans les vins du Levant.
Les raisins proviennent de vignobles plantés sur des sols calcaires à une altitude comprise entre 700 et 1000 m. Après une sélection des raisins, la fermentation a eu lieu dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. Le vin a ensuite subi un élevage en fûts de chêne français. Cela donne un vin singulier et complexe, d'une grande structure et d'une haute intensité colorée, qui offre une explosion de fruit et d'élégance au nez et en bouche, et se termine par une finale longue et douce.
C’est un vin rouge qui s’inscrit dans le sillage du millésime précédent, le Cuvée Especial 2021, qui a rencontré un franc succès auprès de nos clients. Vous ne le trouverez que sur Vinoselección, car il est conçu main dans la main par la cave et Vinoselección.
Bodegas Atalaya (2007) fait partie du groupe Juan Gil Bodegas Familiares. Miguel Gil est la personne la plus visible de ce groupe florissant, qui est aux mains de la quatrième génération d'une lignée de vignerons passionnés. 100 ans se sont écoulés depuis que son arrière-grand-père, Juan Gil Jiménez, a fondé la cave familiale (Bodega Juan Gil) dans le centre de Jumilla. En 2001, Miguel Gil prend en charge la relance et la modernisation de la cave familiale Juan Gil et fonde la cave El Nido.
Après la cave El Nido, le groupe Juan Gil Bodegas Familiares a commencé à se développer fortement, s’installant dans d'autres appellations d'origine et pariant comme toujours sur les cépages autochtones. En 2007, les Gil se sont établis dans la petite appellation d’origine D.O. Almansa (Albacete) pour y fonder Bodegas Atalaya.
Bodegas Atalaya est situé à Paraje Atalaya, à 3 km au nord de la ville d'Almansa. Ses vignes poussent à 700 m d'altitude, sur des sols calcaires peu fertiles et dans un climat continental peu pluvieux, conditions idéales pour obtenir de faibles rendements et des raisins de qualité ainsi qu’une grande concentration de couleur et d'arômes dans les vins.
La Atalaya del Camino Cuvée Especial 2022 (D.O. Almansa) est parfait pour accompagner un ragoût d’agneau ou de la queue de bœuf en sauce.
Bodegas Atalaya fait partie de Juan Gil Bodegas Familiares. Miguel Gil est la figure la plus visible de ce groupe dynamique, dirigé par la quatrième génération d'une lignée de viticulteurs et vinificateurs passionnés. Depuis que son arrière-grand-père Juan Gil Jiménez a fondé la cave familiale (Bodega Juan Gil) au centre de Jumilla, 100 ans se sont écoulés. En 2001, Miguel Gil a pris en charge la relance et la modernisation de la cave familiale Juan Gil et a fondé la cave El Nido.
Après la cave El Nido, le groupe Viñas Familia Gil (anciennement appelé Juan Gil Bodegas Familiares) a commencé à se développer fortement, s'étendant à d'autres appellations d'origine et misant toujours sur les cépages autochtones. En 2007, les Gil arrivent dans la petite D.O. Almansa (Albacete) et fondent Bodegas Atalaya.
Bodegas Atalaya est située dans le Paraje Atalaya, à 3 km au nord de la localité d'Almansa. Ses vignobles poussent à une altitude de 700 m, sur des sols calcaires peu fertiles et dans un climat continental avec de faibles précipitations, des conditions idéales pour obtenir de faibles rendements et des raisins de qualité avec une grande concentration de couleur et d'arômes dans les vins.