Arzuaga Reserva Especial 2019 est un vin rouge en édition limitée élaboré par la maison de référence de la Ribera del Duero, Bodegas Arzuaga Navarro. Avec ce Reserva d'une élégance exceptionnelle, la famille Arzuaga parvient à refléter avec précision la plus pure essence du terroir de la Ribera. Élaboré à partir de ceps centenaires, les plus anciens de la cave, c'est un assemblage de tempranillo, cabernet sauvignon et albillo, vieilli pendant 24 mois en fûts neufs de chêne français.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
Type de barrique
Barriques neuves en chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
24 mois
Capacité (cl)
75
Arzuaga Reserva Especial 2019 est issu de vignes centenaires cultivées de manière traditionnelle, sur des sols argilo-calcaires, dans le terroir que Bodegas Arzuaga Navarro contrôle dans la “Milla de Oro” de Ribera del Duero. Ce type de sol et un climat extrême et continental comme celui de la Castille, associés à l'âge des vignes, donnent lieu à de faibles rendements et des raisins à haute concentration.
La vendange de chaque parcelle est effectuée séparément et manuellement. Après l'encuvage, la fermentation alcoolique traditionnelle commence à 28Cº. Une fois le vin transféré dans des barriques neuves en chêne français, la fermentation malolactique a lieu, suivie de l'élevage du vin pendant 24 mois. Le résultat est un rouge élégant et puissant, avec une prédominance d'arômes fruités et épicés, une bouche pleine, des tanins mûrs et une longue finale.
Bodegas Arzuaga Navarro est l'une des caves les plus prestigieuses du paysage viticole national. Ses origines remontent au début des années 90, lorsque Florentino Arzuaga a acquis La Planta, entre autres domaines, et a entrepris la construction de la cave à Quintanilla de Onésimo (Valladolid). Là, ils produisent des vins élégants, puissants et complexes qui reflètent l'essence et le caractère de ce terroir unique.
Avec une production limitée à 9.541 bouteilles bordelaises, ce rouge de la D.O. Ribera del Duero doit être décanté soigneusement s'il est débouché juste avant la consommation, ou servi dans le verre et laissé à oxygéner. Arzuaga Reserva Especial 2019 s'accorde avec des viandes rouges rôties ou en sauce, du gibier à poil et à plume, des fromages doux ou peu affinés, et des poissons gras. Pour un accord de contrastes, il est parfait avec un dessert au chocolat.
Arzuaga Reserva Especial arbore une couleur rouge pourpre intense avec des reflets cardinalices. Intensité élevée. Large et intense au nez, où prédominent les arômes de compote de fruits noirs, menthe, cacao et un léger fond de notes grillées et caramélisées. Arômes très fins et complexes qui évoluent. En bouche, les premières sensations sont fraîches et agréables, laissant place à l'onctuosité et la chair qui caractérisent le vin. Pour finir avec une longue persistance aromatique où l'on retrouve des arômes épicés et caramélisés.
Bodegas Arzuaga Navarro est une des références de qualité de la Ribera del Duero et l'une des grandes bodegas de notre pays. Elle élabore des vins modernes à partir de l'expression du fruit, puissants mais avec élégance et équilibre, et avec un caractère marqué par ce qu'offre un grand tempranillo de la Ribera del Duero.
La brillante trajectoire de Bodegas Arzuaga Navarro a commencé au début des années 90 grâce à la ténacité de Florentino Arzuaga, un entrepreneur hôtelier qui cherchait à établir un projet viticole d'avant-garde sur les rives du Duero. Pour cela, il a choisi l'une des zones les plus privilégiées de cette région de production alors en pleine expansion : la commune de Quintanilla de Onésimo (Valladolid), dans ce que l'on appelle la “milla de oro” de la Ribera del Duero, où se trouvent des maisons aussi illustres que Vega Sicilia et Finca Villacreces.
La première plantation de la bodega a été réalisée au début des années 90 dans la Finca La Planta, une propriété de 1400 hectares située à quelques kilomètres des installations, à une altitude de plus de 900 m sur un sol argilo-calcaire, ce qui lui confère des caractéristiques très particulières. Finca La Planta abrite aujourd'hui 70 hectares de vignes.
En plus de La Planta, Bodegas Arzuaga Navarro possède d'autres propriétés dans les communes de Quintanilla de Onésimo et sur le plateau d'Olivares de Duero, et poursuit de nouvelles plantations, toutes en agriculture biologique.
Par ailleurs, Bodegas Arzuaga Navarro est devenue l'une des principales destinations œnotouristiques de la Ribera del Duero : elle dispose d'un hôtel, d'un spa et d'un restaurant, en plus de proposer des visites à Finca La Planta, où l'on peut observer des cerfs et des sangliers.