Arzuaga Pago Florentino Eco Magnum 2020 est un vin rouge monovariétal de cencibel (tempranillo) conçu par Bodegas Arzuaga Navarro dans un magnifique terroir qui, en raison de ses particularités, a été certifié comme Pago. Les meilleures raisins du domaine La Solana (D.O.P. Vino de Pago Florentino), à Malagón (Ciudad Real), ont été sélectionnées pour élaborer un vin rouge biologique complexe, soyeux et agréable, avec 12 mois d’élevage en fûts de chêne français et américain.
Température de service
Type de vin
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Barriques neuves en chêne français et américain
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
150
Teneur en alcool (% vol.)
14.3
Arzuaga Pago Florentino Eco a une couleur cerise avec des reflets et nuances violacés, propre et brillant. Au nez, ses notes de fruits rouges et noirs mûrs se distinguent, accompagnées d'arômes de café torréfié, de notes grillées et épicées. Une entrée en bouche soyeuse et agréable, avec une grande intensité et une persistance dans le temps. En rétro-olfaction, on retrouve les fruits noirs et les notes torréfiées perçus au nez.
Bodegas Arzuaga Navarro est une des références de qualité de la Ribera del Duero et l'une des grandes bodegas de notre pays. Elle élabore des vins modernes à partir de l'expression du fruit, puissants mais avec élégance et équilibre, et avec un caractère marqué par ce qu'offre un grand tempranillo de la Ribera del Duero.
La brillante trajectoire de Bodegas Arzuaga Navarro a commencé au début des années 90 grâce à la ténacité de Florentino Arzuaga, un entrepreneur hôtelier qui cherchait à établir un projet viticole d'avant-garde sur les rives du Duero. Pour cela, il a choisi l'une des zones les plus privilégiées de cette région de production alors en pleine expansion : la commune de Quintanilla de Onésimo (Valladolid), dans ce que l'on appelle la “milla de oro” de la Ribera del Duero, où se trouvent des maisons aussi illustres que Vega Sicilia et Finca Villacreces.
La première plantation de la bodega a été réalisée au début des années 90 dans la Finca La Planta, une propriété de 1400 hectares située à quelques kilomètres des installations, à une altitude de plus de 900 m sur un sol argilo-calcaire, ce qui lui confère des caractéristiques très particulières. Finca La Planta abrite aujourd'hui 70 hectares de vignes.
En plus de La Planta, Bodegas Arzuaga Navarro possède d'autres propriétés dans les communes de Quintanilla de Onésimo et sur le plateau d'Olivares de Duero, et poursuit de nouvelles plantations, toutes en agriculture biologique.
Par ailleurs, Bodegas Arzuaga Navarro est devenue l'une des principales destinations œnotouristiques de la Ribera del Duero : elle dispose d'un hôtel, d'un spa et d'un restaurant, en plus de proposer des visites à Finca La Planta, où l'on peut observer des cerfs et des sangliers.