Artífice Listán Blanco 2022 est un blanc sec de différentes zones de la région de la D.O. Ycoden-Daute-Isora élaboré par Borja Pérez sur l'île de Tenerife. Un vin surprenant pour tous ceux qui n'ont pas découvert l'expression si singulière des vins canariens, de caractère sobre mais avec un équilibre qui séduit et un fruit qui s'empare des sens.
Température de service
Région
Cépage
100% Listán Blanca
Type de barrique
Barriques de chêne de 500 litres
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
11 mois
Capacité (cl)
75
Artífice Listan Blanco 2022 est un vin blanc sec du vigneron Borja Pérez élaboré à cent pour cent avec le cépage listán blanco de différentes zones de l'île de Tenerife. Ce vin est produit en fermentant séparément les différents vignobles de listán blanco. 20 % fermentent et vieillissent en béton, 8 % fermentent avec les peaux en béton pendant 25 jours pour apporter une plus grande complexité aromatique et, de plus, vieillissent en fûts de 500 litres. Le reste du moût est fermenté en fût et, par la suite, vieillit pendant 11 mois en fûts de 500 litres.
Borja Pérez est un jeune vigneron situé dans la partie nord de l'île de Tenerife. Après la reconnaissance de son projet précédent Ignios Orígenes, il décide de créer le projet Artífice pour rendre hommage à tous ces agriculteurs qui ont fait du champ leur modèle de vie. La cave élabore avec des variétés autochtones, respectant toujours le fruit, plantées sur des sols composés de cendres et de roches dans un climat atlantique où apparaissent ces vents alizés.
Artífice Listán Blanco 2022 est un vin blanc sous l'appellation D.O. Ycoden Daute Isora, qui sera le compagnon idéal de plats tels que les riz crémeux et les poissons en sauce.
Couleur jaune doré, propre et brillant.
Au nez, il présente des arômes terreux qui évoluent vers des touches fumées et florales, de roses fanées, laurier et notes minérales.
En bouche, il est rond, fluide et herbacé, sec, avec des arômes de fruits mûrs (pomme) et une texture douce et veloutée.
Artífice est né avec l'objectif de rendre hommage à toutes les personnes du milieu rural qui ont fait de l'agriculture leur mode de vie, tout en préservant, d'une certaine manière, la tradition viticole des Îles Canaries.
Bien que la famille Pérez travaille dans le domaine du vin depuis de nombreuses années, c'est en 2011 que le jeune Borja Pérez a pris la tête de ce projet dans la région d'Ycoden Daute Isora. Il est passé de mécanicien de voitures de course et conducteur de camion de pompiers à la direction de son propre projet viticole, appelé Ignios Orígenes.
Pour Borja Pérez, Ignios Orígenes devait s'appuyer sur les caractéristiques si singulières de la région : des sols volcaniques, un climat atlantique influencé par les alizés, et des variétés de raisin uniques comme le marmajuelo blanc et les rouges listán negro, baboso negro ou vijariego.
Après s'être distingué avec le projet Ignios, le viticulteur ténérifien crée des vins différents sous la marque Artífice. Avec ce projet, il conserve des vignobles anciens de petits viticulteurs locaux à faible production, auxquels il achète le raisin. Dans ces vignobles, une viticulture raisonnée est pratiquée, avec un bon travail de conseil aux viticulteurs et une intervention minimale sur les vins en cave. L'objectif est de produire des vins authentiques, en valorisant les variétés autochtones et en respectant toujours le fruit.
Dans sa manière de faire du vin, Borja Pérez n'exclut pas les innovations technologiques, il précise simplement qu'elles doivent être utilisées uniquement lorsque c'est né