Antea Fermentado en Barrica 2022 incarne la qualité exceptionnelle des blancs produits par la prestigieuse cave Marqués de Cáceres. Un blanc riojan avec une touche classique et une production limitée.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
Type de bouteille
Bourgogne
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
13
Pour l'élaboration de Antea Fermentado en Barrica 2022 Marqués de Cáceres utilise des vignes anciennes de plus de 50 ans d'âge, des variétés classiques viura et tempranillo blanco. Vignes situées en Rioja Alta et Rioja Alavesa, spécialement sélectionnées pour leur haute altitude, dans le but d'obtenir la touche de vivacité minérale.
Marqués de Cáceres est parmi les grandes marques de Rioja et du monde. La cave, fondée en 1970, a été pionnière dans le renouvellement des vins riojans, en introduisant des techniques telles que l'utilisation de nouvelles barriques au lieu de barriques anciennes, et du chêne français au lieu du traditionnel chêne américain. Une grande cave, avec une projection internationale exceptionnelle (ses vins atteignent plus de 130 pays), capable d'élaborer des vins aussi soignés et sélects qu'une cave artisanale.
La fermentation de Antea 2022 en barriques de chêne français lui apporte corps et complexité. Un blanc riojan d'auteur, à production limitée, fait pour durer dans le temps.
Le vin blanc Antea arbore une couleur jaune paille brillante. Nez frais et complexe, les fruits mûrs (pomme reineta, poire, fruits à noyau) se mêlent à des notes de brioche et de toastés fins très bien intégrées. En verre, il révèle une multitude de nuances qui égayent des arômes de fleurs blanches. Vin long, rond et volumineux en bouche. La fraîcheur de son acidité équilibrée et la complexité de son délicat fond de chêne apportent complexité et soutien au vin, laissant une finale de dégustation longue et gourmande. Par voie rétronasale, des notes de lies et un fond vanillé se fondent avec le fruit mûr. Un vin avec une grande personnalité, polyvalent, tout en étant facile à apprécier dans une multitude de moments, événements et accords.
L'origine de Marqués de Cáceres remonte à la fin des années 60, lorsque le valencien Enrique Forner décide d'appliquer en Rioja les connaissances viticoles acquises à Bordeaux lors de son séjour au Château Camensac. Pour réaliser son projet, Forner bénéficie des conseils du prestigieux œnologue Émile Peynaud.
La première mesure prise par le valencien fut de convaincre les viticulteurs locaux à qui il achetait le raisin qu'il ne voulait que des fruits sains et mûrs. Ensuite, il construisit une cave dotée de la technologie la plus moderne et révolutionna la tradition élaboratrice de la Rioja en réalisant des élevages plus courts que d'habitude en utilisant des barriques de chêne français. Enrique Forner est décédé en 2011, mais aujourd'hui, c'est sa fille Cristina qui, accompagnée d'un groupe sélectionné de professionnels, maintient au sommet l'une des caves les plus prestigieuses de notre pays.
En 2014, Marqués de Cáceres a étendu son champ d'action à la D.O. Rueda, en acquérant 125 hectares de vignobles à La Seca et Serrada, plantés avec les variétés verdejo et sauvignon blanc. Ils y ont construit une cave d'élaboration. En 2019, ils se sont également installés dans la D.O. Ribera del Duero, où ils possèdent la cave Finca La Capilla.