Jumilla est une appellation en pleine effervescence et très dynamique, où les caves ont réussi à faire un énorme bond en avant en termes de qualité. Nous sommes face à l'une des étiquettes qui a le plus contribué à la renommée internationale de cette région. Un monastrell écologique avec 12 mois d'élevage en barriques. Altos de Luzón 2022 provient d'un millésime au profil méditerranéen. Il offre ampleur et fraîcheur, un bon équilibre, des tanins nobles et une bouche agréable. L'excellence, la typicité et le caractère de cette région méditerranéenne dans une bouteille.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Monastrell
Type de barrique
Barriques de chêne américain et français
Type de bouteille
Bouteille conique tronquée
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Le cépage monastrell donne le meilleur de lui-même à Jumilla, une région au climat rigoureux et sec, située à une altitude moyenne de 650 m. Altos de Luzón 2022 est élaboré avec du monastrell issu de vignobles biologiques et provient d’un millésime au profil méditerranéen, offrant des vins riches et pleins d’énergie, avec des notes de fruits mûrs et des tanins doux. Les raisins proviennent de la parcelle La Melera, un vignoble en gobelet non irrigué de 43 ans, situé à La Venta del Puerto à 675 m d’altitude, avec un sol très pauvre et sablonneux, qui donne des raisins petits, très concentrés et avec une bonne acidité.
Les vendanges ont été réalisées manuellement dans de petites caisses de 10/15 kg. Une fois en cave, les grappes ont été triées sur une table de sélection et, après la vinification, le vin obtenu a vieilli pendant 12 mois en fûts de chêne américain et français.
Avec plus d’un siècle d’histoire, Bodegas Luzón a été, aux côtés de la famille Gil et de Casa de la Ermita, l’un des moteurs de la modernisation de la D.O. Jumilla, partageant la responsabilité d’avoir placé le monastrell parmi les cépages les plus importants du vignoble national. Une cave avant-gardiste qui mise fortement sur l’œnotourisme et exploite 1 200 hectares de vignobles.
Le vin rouge Altos de Luzón 2022 (D.O. Jumilla) exprime le terroir et reflète l’engagement de Bodegas Luzón envers la culture traditionnelle. Parfait pour accompagner des travers de porc au barbecue ou une perdrix en escabèche.
D'une couleur cerise avec des reflets violacés, de grande intensité.
Propre et intense au nez, on perçoit des arômes de bois fins, lactiques (crème), épicés (vanille) ainsi que des souvenirs de sous-bois et de feuilles mortes.
En bouche, il montre une bonne structure, savoureux, ample et frais, avec un bon équilibre et des tanins nobles. Son passage est agréable et sa finale longue avec des notes grillées et fumées.
Avec plus d'un siècle de navigation, l'histoire récente de Luzón la place comme l'une des caves révolutionnaires de la D.O. Jumilla et de tout le sud-est espagnol. Elle est l'une des caves les plus importantes de la région, aux côtés de Bodegas y Viñedos Casa de la Ermita et Juan Gil Bodegas Familiares, partageant la responsabilité d'avoir élevé la variété monastrell au rang de cépage emblématique du panorama national.
Les origines de Bodegas Luzón proviennent de l'union successive de viticulteurs et d'élaborateurs du cadre de Jumilla depuis 1916, un coopérativisme qui s'est élargi, modernisé et constitué en cave jusqu'à ce qu'en 2005, le Groupe Fuertes prenne la majorité du capital de la société et réalise d'importants investissements pour doter Bodegas Luzón de la technologie la plus avancée au service d'un vignoble soigné et surveillé. Aujourd'hui, Luzón est une cave avant-gardiste qui mise fortement sur l'œnotourisme. Elle gère un total de 1200 hectares de vignobles, dont 412 en propriété.