Abel Mendoza Torrontés 2022

Une rareté de Rioja
1 bouteille
36,80
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Abel Mendoza Torrontés 2022 est un vin blanc élaboré à partir de grappes d'un cépage presque disparu en Rioja. Les ceps de la variété torrontés, localisés ponctuellement parmi les vieux vignobles de la cave riojane, sont la base d'un blanc unique qui se révèle frais, ample et onctueux.

Caractéristiques de consommation

Température de service

9º C

Caractéristiques générales

Type de vin

Vin Blanc

Région

Rioja

Cépage

100% Torrontés

Type de barrique

Barriques neuves en chêne français

Type de bouteille

Bouteille de Bordeaux

Temps en fût

5 mois

Capacité (cl)

75

Teneur en alcool (% vol.)

13

Informations générales

Abel Mendoza Torrontés 2022 est un vin unique élaboré à partir de vignobles propres d’un cépage presque disparu, le torrontés, réhabilité grâce au vigneron Abel Mendoza, créateur de certains des vins les plus curieux, singuliers et recherchés de La Rioja. Les ceps à l’origine d’Abel Mendoza Torrontés se trouvent parmi des vignes très anciennes, cultivées sur des sols argileux à faible rendement. Toutes ces particularités offrent un blanc de Rioja crémeux, ample et frais, accessible à très peu de personnes en raison de son exclusivité et de sa faible production.

La cave Abel Mendoza a commencé son parcours en 1988 dans la localité de San Vicente de la Sonsierra (La Rioja Alta), grâce au couple formé par Abel Mendoza et son épouse Maite Fernández (œnologue). Actuellement, la cave dispose de 20 hectares de vignoble cultivé de manière écologique, situés sur la rive gauche de l’Èbre. Abel Mendoza est le propriétaire et viticulteur de la cave homonyme, un homme du vin qui travaille ses vignes avec précision, dans le plus grand respect de la nature, et leur confère une personnalité, en élaborant des vins avec une âme, des vins uniques comme ce Abel Mendoza Torrontés 2022.

Ce blanc particulier de la D.O.Ca. La Rioja est vendangé manuellement avec une présélection des raisins dans le vignoble. Une fois à la cave, le moût fermente dans des barriques neuves en chêne français, où il reste 5 mois suppl

Notes de dégustation

Couleur jaune brillante et limpide.

Nez propre et intense, présentant des arômes fruités et miellés avec des agrumes, coing et des notes légèrement grillées.

En bouche, il est équilibré et harmonieux, onctueux et avec une acidité juste.

La cave

Cave
Oenologue
Vinificateur

Fondée en 1988 par Abel Mendoza et sa femme Maite Fernández, cette cave de la Rioja, située sur la rive gauche de l'Èbre et face à la Sierra Cantabria, a débuté dans la commercialisation de vins jeunes, élaborés selon la technique de macération carbonique, sous la marque Jarrarte. Le désir de développer des vins plus complexes les a conduits, une décennie plus tard, à se concentrer sur différentes vinifications à partir de cépages blancs et rouges, dans le but de créer des vins avec une personnalité propre destinés à perdurer dans le temps.

Les vignes d'Abel Mendoza sont cultivées sur des terrains accidentés et de compositions variées (sols argilo-calcaires, sableux et caillouteux) et sont réparties en 42 petites parcelles que la maison vendange manuellement et travaille tout au long de l'année en respectant au maximum l'environnement.