Abel Mendoza Malvasía 2022 est un vin qui remet à l'honneur l'une des variétés traditionnelles de Rioja, presque disparue dans la région car oubliée par les viticulteurs en raison de sa sensibilité à la botrytis et de sa faible production. Un blanc issu de ceps de plus de 50 ans, situés sur des sols pauvres argilo-calcaires.
Abel Mendoza Malvasía est un vin de couleur jaune pâle en évolution. Brillant et limpide à la vue.
Intensité aromatique complexe, se conjuguant dans la plénitude et la rondeur. Arômes primaires de fruits agrémentés de touches florales. Tout cela renforcé par l'assemblage de l'intensité du toasté sur un fond balsamique avec une finale de vanille et de miel.
En bouche, il se montre doux et délicat, avec un parcours équilibré et complexe, où se manifeste au fil du temps une parfaite alliance de maturité et de fraîcheur. Un blanc qui évolue lentement et qui s'améliore en bouteille au fil des mois.
Fondée en 1988 par Abel Mendoza et sa femme Maite Fernández, cette cave de la Rioja, située sur la rive gauche de l'Èbre et face à la Sierra Cantabria, a débuté dans la commercialisation de vins jeunes, élaborés selon la technique de macération carbonique, sous la marque Jarrarte. Le désir de développer des vins plus complexes les a conduits, une décennie plus tard, à se concentrer sur différentes vinifications à partir de cépages blancs et rouges, dans le but de créer des vins avec une personnalité propre destinés à perdurer dans le temps.
Les vignes d'Abel Mendoza sont cultivées sur des terrains accidentés et de compositions variées (sols argilo-calcaires, sableux et caillouteux) et sont réparties en 42 petites parcelles que la maison vendange manuellement et travaille tout au long de l'année en respectant au maximum l'environnement.