Abadía da Cova Volta 2023 a été le premier vin étiqueté dans la cave, au milieu des années quatre-vingt. Des décennies plus tard, il reste l'un des emblèmes de la D.O. Ribeira Sacra, et la preuve de la maîtrise de Adegas Moure dans l'art du coupage de jusqu'à quatre cépages blancs, typiques de la région.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
25% Albariño, 25% Godello, 25% Treixadura, 25% Albarín Blanco
Type de bouteille
Bourgogne
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
13
Adegas Moure - Abadía da Cova est l'une des caves promotrices de la création de la D.O. Ribeira Sacra, en 1995, ce qui a donné une impulsion commerciale à la région en donnant plus de visibilité à ses vins tant en Espagne qu'à l'étranger. Les exportations représentent actuellement un pourcentage important de la destination des vins de la Ribeira Sacra, très appréciés pour leur adhérence à leur paysage impressionnant.
Abadía da Cova Volta 2023 a été le vin avec lequel a commencé l'histoire de cette cave, le premier qu'ils ont mis en bouteille au milieu des années quatre-vingt. Initialement, c'était avec la variété albariño de la finca Cuñas, un vignoble qui se tient sur une pente de 52 % obligeant à ce que toutes les tâches, y compris la vendange, soient manuelles. Un excellent exemple de viticulture héroïque.
Par la suite, d'autres variétés blanches (godello, treixadura et branco lexítimo) provenant de la finca As Cancelas ont été incorporées au coupage. Les sols de ces vignobles sont de schiste et de granit, ce qui confère au blanc une certaine minéralité. Au total, environ 10 000 bouteilles annuelles du vin blanc galicien Abadía da Cova Volta 2023 sont produites, fermentant dans des cuves en acier inoxydable.
Abadía da Cova Volta arbore une couleur jaune paille avec des reflets verdâtres. Arômes fruités variétaux rappelant les fruits tropicaux, les fruits à noyau et les fleurs blanches. Très expressif, propre et très fin. En bouche, il présente une structure et une complexité surprenantes, une bonne acidité et une grande intensité.