Zuazo Gastón Reserva 2019 est élaboré par une petite cave dirigée par la famille Zuazo, qui possède plus de cent cinquante ans de tradition viticole. Il est issu de raisins 100% tempranillo provenant des meilleurs vignobles de la Rioja Alavesa, et bénéficie d’un millésime classé comme Excellent. Son élevage a duré 20 mois en fûts de chêne français. Il se caractérise par un bouquet équilibré et complexe, avec une texture soyeuse. Élégant, charnu, et avec un longue persistante… tout simplement délicieux.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Fût de chêne français
Type de bouteille
Bourguignonne
Temps en fût
20 mois
Capacité (cl)
75
Zuazo Gastón Reserva 2019 (millésime Excellent) est conçu à partir d’une sélection de vieilles vignes de tempranillo, selon la méthode traditionnelle, avec des raisins égrappés. Il est vieilli pendant 20 mois en fûts de chêne français de 225 litres. Après sa mise en bouteille, il poursuit son élevage pendant un minimum de 18 mois dans la cave. Ainsi, il atteint un bouquet complexe avant de sortir sur le marché.
Bodegas y Viñedos Zuazo Gastón est une petite cave dirigée par la famille Zuazo, qui possède plus de 150 ans de tradition viticole. L'entreprise est située à Oyón, l’une des localités incontournables pour comprendre le prestige dont jouissent les vins de la Rioja Alavesa à travers le monde.
Zuazo Gastón Reserva 2019 (D.O.Ca. Rioja) s’accorde parfaitement avec des viandes comme du porc rôti accompagné de petits légumes ou un bon filet de bœuf grillé.
Robe rouge rubis brillante avec des reflets tuilés.
Élevé avec élégance, il présente un arôme subtil de vanille provenant de son élevage en fût et en cave, tout en conservant des souvenirs variétaux, où dominent des arômes épicés et balsamiques.
Le bouquet est à la fois équilibré et complexe et procure en bouche une sensation soyeuse, un goût doux et élégant, un corps charnu, une longue persistance intense et un arrière-goût particulier.
Zuazo Gastón sont deux noms de famille intimement liés à la vitiviniculture d’Oyón, l’une des localités incontournables pour comprendre le prestige dont jouissent les vins de Rioja Alavesa dans le monde entier. Bien que leurs origines viticoles remontent à 1850, ce n’est qu’au milieu du XXe siècle que Mariano Zuazo, accompagné de Victoriano Gastón et de plusieurs viticulteurs de la localité, fonda une coopérative qui, par la suite, deviendrait le germe de la création de Bodegas y Viñedos Zuazo Gastón en 2001. Aujourd’hui, la cave dispose de 52 hectares de vignoble propre (plus 48 hectares loués), une capacité de production de près d’un million et demi de litres et un parc de barriques de 2.000 unités.