María Barúa

Année de début professionnelle
2000
Description de leurs propres vins
Amples et élégants, reflétant les caractéristiques du vignoble et de chaque récolte, avec une nette prédominance fruitée et un équilibre marqué entre le fruit et son séjour en chêne.
Carrière professionnelle
Après cette phase de recherche, en 2002 María Barúa a intégré l'Équipe Technique des Bodegas LAN, dont elle est devenue responsable en tant que Directrice Technique à partir de 2007. Actuellement, elle dirige également l'œnologie des Bodegas Marqués de Burgos (le projet en Ribera del Duero des Bodegas LAN).

Au cours de ses années chez Bodegas LAN, elle a mené à bien plusieurs projets visant à améliorer la qualité de l'élaboration des vins :
- Contrôle et suivi du vignoble, tant celui des Bodegas que celui des collaborateurs historiques, avec une sélection rigoureuse des raisins, aussi bien dans les champs qu'à leur arrivée à la cave.
- Essais, mise au point et application de processus tels que la micro-oxygénation et le « battonage ».
- Analyse des méthodes d'extraction de couleur et d'arômes ainsi que de différents types de bouchons.
- Étude approfondie de tout le processus d'élevage : type de chêne, type de chauffe, temps de séchage du bois, âge des barriques, durées d'élevage... afin d'appliquer l'élevage le plus adapté à chacun des vins de LAN.
- En 2007, elle a créé une nouvelle zone d'élaboration dédiée aux vins provenant de la propriété.

Au cours de ces années, elle a également été responsable de la création de nouveaux vins de Rioja, comme le LAN D12, ainsi que du développement de nouveaux projets en Ribera del Duero et à Rueda.
Travail
Direction technique de Bodegas Lan et Bodegas Marqués de Burgos
Entraînement
Née à Logroño, capitale de La Rioja, en 1975. Sa vocation précoce pour l'œnologie l’a menée d’abord à une Licence en Chimie, qu’elle a complétée par une Licence en Œnologie à l’Université de La Rioja.
En terminant sa Licence en Œnologie, le Ministère de l’Agriculture et du Développement de La Rioja lui a accordé une Bourse de Formation de Personnel Chercheur en Chimie Œnologique. Pendant les deux années passées au Centre de Recherche et de Développement du Gouvernement de La Rioja, elle a participé à de nombreux projets liés à l’étude et à l’analyse de la couleur des vins rouges de Rioja et à leur évolution pendant leur vieillissement en fût de chêne.
Fermer
Voir plus
Par ordre décroissant