Marcos Eguren

Famille
Marcos Eguren est la quatrième génération d'une famille dédiée au monde du vin en Rioja depuis 1870.
Année de début professionnelle
1978
Description de leurs propres vins
"Nos vins deviennent grands dans le vignoble".
Carrière professionnelle

Marcos Eguren est l'un des meilleurs œnologues d'Espagne, auteur d'un catalogue de vins de prestige international, tels que La Nieta, Amancio, Finca El Bosque et Teso La Monja. Actuellement, Marcos et son frère Miguel Ángel sont les propriétaires du groupe Viñedos y Bodegas Sierra Cantabria, avec des caves situées à Rioja et Toro. Marcos (vice-président et œnologue) et Miguel Ángel (président) sont les deux descendants masculins de Guillermo Eguren, fondateur de la cave Sierra Cantabria (1957) à San Vicente de la Sonsierra. Marcos a rejoint la cave familiale à la fin des années soixante-dix.

Son premier succès a consisté à améliorer la qualité des rouges issus de la macération carbonique, le résultat fut Murmurón. Par la suite, Marcos a franchi le pas vers l'élaboration de grands rouges élevés en fût. Après Sierra Cantabria, Marcos et son frère Miguel Ángel ont créé une série de projets clés dans la révolution qui a secoué le vin de Rioja dans les années quatre-vingt-dix : Señorío de San Vicente (1991) et Viñedos de Páganos (1998). De plus, le groupe inclut les caves Teso La Monja (D.O. Toro) et Dominio de Eguren (IGP Vinos de la Tierra).

Marcos Eguren a été élu Œnologue de l'Année 2023 par le réputé critique britannique Tim Atkin MW et nommé Meilleur Œnologue du Monde par Wine Enthusiast.

Travail
Directeur technique
Entraînement
Œnologie.
Fermer
Voir plus