Le tokaji aszú est une véritable légende de l'œnologie mondiale. Désigné par le monarque français Louis XIV comme “le roi des vins”, il se caractérise par son élaboration à partir de raisins affectés par le champignon botrytis cinerea. Les fruits recouverts de cette pourriture noble présentent une richesse aromatique, une finesse et une concentration accrues. Oremus Tokaji Aszú 5 Puttonyos 2016 est élaboré dans la cave hongroise de Tempos Vega Sicilia. Un véritable joyau plein de maturité et d'élégance. Bouteille de 50 cl.
Température de service
Type de vin
Région
Type de barrique
Barriques de 136 et 220 litres
Temps en fût
Deux ou trois ans
Capacité (cl)
50
Acidité totale (g/l)
10.2
Sucre
160
Teneur en alcool (% vol.)
11.5
Tokaj Oremus possède le meilleur vignoble de la région viticole la plus mythique de Hongrie et du monde. De ce vignoble naissent les fruits avec lesquels est élaboré Oremus Tokaji Aszú 5 Puttonyos 2016, un vin blanc doux unique. Les grains atteints de botrytis des cépages autochtones furmint, zéta et sárgamuskotály ont été récoltés manuellement, un à un, puis macérés pendant 12 à 24 heures jusqu'à ce qu'ils augmentent de volume, avant un léger pressurage. La fermentation s'est déroulée dans des fûts neufs en chêne hongrois, un processus lent pouvant durer jusqu'à un mois. La phase d'élevage se poursuit pendant deux ans dans des fûts de 136 et 220 litres, puis se termine par 2 à 3 années supplémentaires en bouteille.
La quantité de sucre du vin est déterminée par le nombre de puttonyos qu'il contient, ce qui correspond au nombre de paniers de 25 kilos chargés de raisins botrytisés ajoutés à chaque fût de moût de base, dans ce cas, cinq.
Tokaj Oremus a été acquis en 1993 par la famille Álvarez Mezquíriz, propriétaire de Tempos Vega Sicilia, dans le but de redonner sa grandeur à cette région viticole historique de Hongrie. Cependant, dès le XVIIe siècle, on parlait déjà de la grandeur des vignobles d'Oremus. Les investissements économiques importants réalisés par Vega Sicilia pour améliorer le niveau technique du traitement du raisin, tout en respectant la tradition de vinification de la région, ont donné naissance à une excellente gamme de vins uniques au monde.
Le blanc doux Oremus Tokaji Aszú 5 Puttonyos 2016 est prêt à être débouché dès maintenant, mais il a un potentiel de garde de 40 ans s'il est conservé dans des conditions optimales.