Pendant trois décennies, Matarromera a prouvé au monde entier son expertise dans l'art de produire des vins de garde dans la Ribera del Duero. C’est une entreprise qui fait la différence dans le monde viticole espagnol. Matarromera Reserva 2018 dévoile la splendeur de la Ribera del Duero et de l'une de ses régions viticoles les plus renommées, Olivares del Duero (Valladolid).
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Fûts américain et français
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
04/2020
Acidité totale (g/l)
5.02
Acidité volatile (g/l)
5.02
Sucre
0.2
pH
3.71
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Les vins de Matarromera ont défini le style de l'une des régions viticoles espagnoles les plus appréciées : la Ribera del Duero. Matarromera Reserva 2018 est un monocépage de tempranillo élaboré à partir de vignes de plus de 25 ans cultivées sur des sols calcaires, qui donnent des raisins avec une grande concentration en couleur et en polyphénols. Ils sont parfaits pour l’élaboration de vins de longue garde comme ce Reserva qui a été vieilli 12 mois en fûts américains et français.
Les raisins proviennent de deux vignobles situés à plus de 750 mètres d'altitude à Olivares de Duero (Valladolid) : Las Celadillas, très proche de la cave et planté avec des clones de tempranillo traditionnels de la région ; et Las Solanas, le domaine mythique de Matarromera.
Fondée par Carlos Moro en 1988 à Valbuena de Duero, au cœur de la "milla de oro” de la Ribera del Duero, Bodega Matarromera a connu un succès quasiment instantané. Avec son premier vin rouge, la cave a obtenu le titre de "Meilleur Vin du Monde" au Concours de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) tenu en Turquie en 1995. Aujourd'hui, ce nom jouit d'une reconnaissance internationale. C’est l’un des groupes vinicoles les plus importants, avec des implantations dans différentes dénominations d’origine comme Toro, Cigales, Rueda et Rioja.
Matarromera Reserva 2018 (D.O. Ribera del Duero) est idéal pour accompagner un bon barbecue, des plats épicés, de l'agneau rôti, de la queue de bœuf et des poissons bleus.
Suivant la tradition viticole de ses ancêtres castillans, Carlos Moro a fondé en 1988 la bodega Matarromera à Valbuena de Duero (Valladolid) avec un objectif clair : créer des vins de qualité en utilisant la technologie la plus avancée tout en respectant les méthodes de vinification traditionnelles. Le principal défi relevé par Carlos Moro fut son pari sur les barriques neuves pour l’élevage de ses vins, une initiative alors novatrice dans la Ribera del Duero. Une autre des clés du succès de Matarromera réside dans ses excellents vignobles, situés dans une zone mythique de la D.O. Ribera del Duero : Valbuena de Duero.
Matarromera fut la première bodega de Carlos Moro et le point de départ de l’un des groupes viticoles les plus importants de ce pays : Bodegas Familiares Matarromera. Le premier vin rouge produit par la maison – un prédécesseur de la marque que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Melior – a obtenu le titre de « Meilleur Vin du Monde » lors du Concours de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) tenu en Turquie en 1995. Actuellement, Bodega Matarromera dispose de 150 hectares de vignobles propres et contrôle 160 hectares supplémentaires.