Arneis

Le cépage arneis est une variété blanche de la région du Piémont italien. En piémontais, arneis signifie ‘petit coquin’ en raison de la difficulté de sa culture.

C'est une variété fraîche qui se distingue par des arômes floraux. Grâce à elle, on élabore des vins blancs de couleur paille, aux arômes minéraux, d'agrumes, de fruits jaunes et avec d'élégants souvenirs végétaux. Ce sont des vins frais avec une aromaticité très agréable. Certains des vignobles d'arneis de meilleure qualité permettent une vinification avec élevage sur lies ou en fût de bois, produisant des vins de plus grande complexité. Fait notable, certains producteurs élaborent un vin à partir d'arneis vendangé tardivement, appelé passito.

Elle est utilisée pour produire des vins de la D.O.C.G Roero et des blancs dans la D.O.C. Langhe. En dehors du Piémont, ce cépage se trouve en Ligurie et sur l'île italienne de Sardaigne. À l'international, l'arneis est cultivé dans différentes régions des États-Unis et a été planté, à certains moments, dans des régions australiennes et néo-zélandaises.

Faiblesses

Le cépage arneis peut être assez difficile à cultiver. De plus, il est sensible au mildiou. Le vignoble produit généralement peu de pousses et a un faible rendement.

Fermer
Voir plus
Par ordre décroissant