Fils et petit-fils de viticulteurs, Guillermo Eguren a fondé la cave Sierra Cantabria en 1957 à San Vicente de la Sonsierra. Ainsi commença l'histoire moderne d'une saga qui, à l'époque, produisait déjà du vin en Rioja depuis près d'un siècle. En 1980, son fils Marcos Eguren prit les rênes œnologiques de l'entreprise et initia le chemin vers la haute qualité, d'abord en améliorant la qualité des vins de macération, puis en se lançant dans le segment des grands rouges avec élevage. Par la suite, avec son frère Miguel Ángel, il lança une série de projets clés dans la révolution du vin de Rioja des années 90, tels que Señorío de San Vicente (1991), où ils exprimèrent leur nouvelle philosophie : le vin comme reflet de l'identité du terroir.
La famille Eguren cultive des vignes à San Vicente de la Sonsierra (Rioja Alta) depuis 1870. La philosophie de cette saga de vignerons a toujours été la recherche de l'excellence à partir de la matière première. Pour y parvenir, ils s'approvisionnent dans un excellent vignoble situé principalement sur les territoires de San Vicente de la Sonsierra, Labastida et Laguardia, une zone connue sous le nom de Sonsierra, offrant des conditions extraordinaires pour la culture du cépage tempranillo.
La cave Sierra Cantabria est le berceau de ce qui est aujourd'hui un groupe composé de six caves, où sont élaborés des vins qui rivalisent au plus haut niveau national et international, et qui ont marqué un tournant dans le monde du vin espagnol, comme Amancio, La Nieta ou Finca El Bosque.