Les rares caves centenaires d’Espagne font partie intégrante du patrimoine viticole mondial. C’est le cas de Bodegas Riojanas (fondée en 1890), une maison qui a écrit l’histoire de la Rioja en lettres capitales et qui demeure aujourd’hui encore l’une des plus grandes références de l’appellation. Depuis quelques années, elle est également présente dans la D.O. Ribera del Duero, où elle élabore ce superbe Alacer Roble 2022. Ce vin rouge provient d’une parcelle en altitude, avec de vieilles vignes plantées en gobelet : à 904 mètres d’altitude, les raisins conservent toute leur fraîcheur et atteignent une qualité remarquable. Élevé 4 mois en fûts de chêne français, il présente un nez intensément fruité et une bouche douce et soyeuse, marquée par des notes de fruits rouges confits, de vanille et de caramel toffee.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Fûts de chêne français
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
4 mois
Capacité (cl)
75
Alacer Roble 2022 est un monovariétal de tempranillo, issu d’une parcelle en altitude, qui défie toutes les limites. Il s’agit de la viña Las Hontanillas, située à Santa Cruz de Salceda (Burgos), à 904 m d’altitude, sur des sols argilo-calcaires, avec des vignes de plus de 40 ans conduites en gobelet. Ce climat extrême, avec de longs hivers et des étés très chauds (risque d’insolation), favorise une maturation lente, préservant l’acidité naturelle du raisin et garantissant une matière première d’excellente qualité. L’altitude permet également de limiter les effets du changement climatique et de maintenir toute la fraîcheur des baies.
Les vendanges sont manuelles et se font à l’aide de caisses, avec tri sur table à l’entrée dans le chai. Les raisins sont ensuite transférés par gravité, à l’aide d’OVIS de 1 000 kg, sans l’utilisation de pompes ou de tuyaux susceptibles d’endommager les grains. La fermentation et la macération ont lieu dans des cuves en acier inoxydable de 15 000 litres à large diamètre, permettant un contact optimal avec les peaux pour une meilleure extraction aromatique et colorante. Enfin, le vin est élevé pendant 4 mois en fûts de chêne français.
Bodegas Riojanas est l’une des grandes maisons centenaires de la Rioja, fondée en 1890 à Cenicero par deux familles historiques : les Frías et les Artacho. Aujourd’hui, le domaine est toujours dirigé par leurs descendants, sous la houlette de Santiago Frías. Cinq générations ont su bâtir et consolider un prestige fondé sur deux marques emblématiques : Viña Albina et Monte Real.
Avec le temps, Bodegas Riojanas a élargi son rayonnement à d’autres appellations :
Toro (Bodegas Torreduero), Bierzo, Rueda et Ribera del Duero (Bodegas Viore), Rías Baixas (Veiga Naum), Cava (Cum Laude), et Monterrei (Bodegas Gargalo). Elle commercialise également la marque Alacer, et fait partie des rares caves espagnoles cotées en bourse.
Alacer Roble 2022 (D.O. Ribera del Duero) est parfait pour accompagner un cochon de lait rôti ou des fromages affinés.
Robe rouge picota profonde. Au nez, le fruit domine avec des arômes de mûre et de myrtille, accompagnés de réglisse et de nuances épicées issues du fût. Son bref élevage en fût de chêne lui confère structure et équilibre, sans masquer la fraîcheur et l’expression variétale. L’acidité délicate et les tanins souples et arrondis prolongent la dégustation sur une finale persistante aux accents de fruits rouges confits, enveloppés de vanille et de toffee.
Bodegas Riojanas est l'une des grandes maisons centenaires de la Rioja, fondée en 1890 à Cenicero par deux familles au riche héritage viticole : les Frías et les Artacho. Aujourd'hui, Bodegas Riojanas est toujours dirigée par les descendants des familles fondatrices, avec Santiago Frías à sa tête. Les cinq générations qui ont gouverné cette illustre maison ont consolidé et perpétué son prestige, basé sur deux marques historiques : Viña Albina, une étiquette née au début du XXe siècle ; et Monte Real, créée dans les années 30 avec des raisins d'un vignoble de Cenicero par l'œnologue français Gabriel Larrendat.
Bodegas Riojanas a été l'une des maisons qui ont participé à la création de l'Appellation d'Origine Rioja en 1925, et à partir des années 30, elle a forgé sa réputation en tant que maître dans l'art de l'élevage. Elle dispose de plus de 600 hectares de vignoble -propre et contrôlé- au cœur de la Rioja Alta, entre les communes de Cenicero et San Vicente de la Sonsierra, répartis en plus de 1 600 parcelles de sols argilo-calcaires. Le cépage tempranillo est le protagoniste, bien qu'elle possède également une importante superficie de mazuelo et de graciano, des variétés idéales pour compléter les assemblages.
Avec le temps, Bodegas Riojanas a diversifié ses activités, lançant de nouveaux projets dans d'autres appellations d'origine : Toro (Bodegas Torreduero), Bierzo, Rueda et Ribera del Duero (Bodegas Viore), Rías Baixas (Veiga Naum), Cava (Cum Laude) et Monterrei (Bodegas Gargalo). Elle commercialise également la marque Alacer. Bodegas Riojanas est l'une des rares caves espagnoles cotées en bourse.