Castillo de Monjardín Chardonnay Barrica Sélection 2021 est né dans le domaine d'Azqueta, propriété de Bodegas Castillo de Monjardín, qui élabore ce chardonnay fermenté et élevé en fûts neufs de chêne français pendant 6 mois, dotant le vin d'une couleur jaune aux reflets dorés. C'est un vin blanc avec structure et une longue persistance en bouche, avec un arôme complexe et élégant apporté par l'élevage en bouteille pendant un an. On retrouve également des notes de boulangerie et des arômes d'agrumes qui raviront tous ceux qui le goûteront.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Chardonnay
Type de barrique
Barriques neuves de chêne français
Type de bouteille
Bourgogne
Temps en fût
6 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
13.5
Castillo de Monjardín Chardonnay Barrica Selección 2021 est un vin blanc élaboré uniquement à partir de la variété chardonnay par Bodegas Castillo de Monjardín, dans la D.O. Navarra. Les vignobles, âgés de plus de 25 ans, sont situés à plus de 650 mètres d'altitude et sont cultivés sur des sols franco-argileux. La conjonction de tous ces facteurs nous offre un vin mûr, soyeux et équilibré, qui se distingue par sa structure et sa fraîcheur.
La Bodega Castillo de Monjardín, fondée par Víctor del Villar en 1988, est située dans la région centrale de la Navarre, au pied des hauts Pyrénées, une zone spéciale pour la culture de la vigne où l'influence française est perceptible lors de l'élaboration de vins avec les variétés de raisin chardonnay, cabernet sauvignon et merlot. La cave possède environ 220 hectares de vignoble, âgés de 15 à 70 ans, situés autour de 700 mètres d'altitude sur des pentes ensoleillées et rafraîchies par le cierzo.
Ce vin de la finca Azqueta, appartenant à la D.O. Navarra, est élaboré avec la fermentation du moût en fûts de chêne français neufs pendant 6 mois. Par la suite, afin d'affiner ce chardonnay, il repose en bouteille pendant 12 mois avant d'être commercialisé. Castillo de Monjardín Chardonnay Barrica Selección 2021 accompagne idéalement les légumes, les poissons grillés ou au four, les fumés et les fromages mi-affinés.
Couleur jaune avec des tons dorés, propre et brillant.
Au nez, il est complexe et élégant, avec des notes de boulangerie mélangées à des arômes d'agrumes.
Complexité aromatique en bouche, sec, avec une bonne acidité qui lui donne de la fraîcheur, et une longue finale.
Le Château de Monjardín est situé dans la vallée de San Esteban, au cœur de Tierra Estella (Navarre), au pied de la chaîne pyrénéenne, non loin de la frontière française. La proximité avec la France influence de manière marquée la tradition d'élaboration de ces vins, avec l'utilisation de cépages tels que le chardonnay, le cabernet sauvignon et le merlot. À cela s'ajoute la production de grandes garnachas ainsi qu'un pinot noir à la personnalité fraîche et fruitée.
La cave, fondée en 1988, dispose d'un total de 220 hectares de vignobles familiaux, situés à 600 mètres d'altitude et âgés de 15 à 70 ans.
Pour Bodegas Castillo de Monjardín, le terroir revêt une importance fondamentale, car la terre imprime la personnalité, le caractère et la qualité des vins. Pour la cave, « la seule chose qui reste toujours, c'est la terre, tout le reste est transitoire ».
Il convient de souligner le microclimat dans lequel se trouvent ces vignobles, influencé par le célèbre vent du cierzo, si caractéristique de ces latitudes. Cette singularité, combinée à la grande expérience de Víctor del Villar et de son équipe, est à l'origine de l'élaboration de vins uniques, riches en arômes, aux saveurs élégantes et à la structure ferme. Les vins sont produits à partir de raisins issus de vignobles propres, avec des fermentations contrôlées et un élevage en fûts de chêne français et américain.
L'objectif de la cave est de produire des vins de grande qualité, capables de compléter de manière adéquate la cuisine méditerranéenne, et de rester une référence dans le panorama vitivinicole national.