Le cépage monastrell est reconnu comme étant l'une des meilleures variétés du vignoble autochtone. Il permet l’élaboration de vins rouges dits « méditerranéens ». Il s’agit d’un style alternatif au tempranillo, où la maturité et le fruit ont plus d'importance. Viñahonda Crianza 2020 est un magnifique exemple de ce style méditerranéen. Créé par l'une des plus anciennes caves de Jumilla, il provient de vignes à très faible production et est élevé pendant 12 mois en fûts de chêne français.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Monastrell
Type de barrique
Barriques de chêne français
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Viñahonda Crianza 2020 est un vin rouge dont le protagoniste est le cépage monastrell, issu de vignobles en terre sèche dont les rendements de raisin sont très faibles (moins de 1,5 kg par pied) mais de haute qualité fournissant ainsi une matière première qui garantit les meilleurs résultats. Son élevage de 12 mois en fûts de chêne français lui confère complexité, élégance et longévité.
On retrouve trois générations d'une même famille derrière Bodegas Silvano García, une cave fondée en 1925. C'est l'une des entreprises qui s’est chargée de donner ses lettres de noblesse à l’appellation d’origine D.O. Jumilla et d’en faire une terre de grands vins avec beaucoup de personnalité. Le monastrell, cépage emblématique de la région, règne en maître dans le vignoble. C’est dans cette région, sur cette terre au climat aride et aux sols pauvres, qu'il s’exprime dans toute sa quintessence.
Une nouvelle étape s’ouvre pour Bodegas Silvano García en l’an 2000 avec le lancement de nouveaux vins, résultats d'une sélection de raisins de meilleure qualité et de la mise à jour des systèmes de production. Ainsi, cette année-là, la marque Viñahonda pour les vins blancs, les vins rosés et les vins rouges et la marque Silvano García pour les vins doux sont lancées sur le marché.
Viñahonda Crianza 2020 (D.O. Jumilla) présente un bouquet complexe, balsamique et frais, avec une forte concentration de fruits très mûrs (prunes noires, mûres, figues), des échos floraux, de fines résines et des épices douces (vanille et cacao). En bouche, il présente une attaque puissante, fraîche et douce à la fois. Il s'harmonisera parfaitement avec des poissons gras comme un steak de thon.