Viña Real Reserva Mágnum 2017 est un assemblage exquis issu de parcelles de grande qualité et élevé pendant 18 mois en barriques. Un rouge emblématique élaboré par CVNE, une cave solide et prestigieuse de la Rioja qui, depuis 2004, a établi des installations propres en Rioja Alavesa pour la gamme Viña Real.
Température de service
Type de vin
Région
Type de barrique
Barriques de chêne français et américain
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
18 mois
Capacité (cl)
75
Viña Real Reserva Mágnum 2017 est un coupage élégant et équilibré de tempranillo (90 %), garnacha, graciano et mazuelo, élaboré avec des raisins provenant de la Rioja Alavesa récoltés à la main. Vieilli pendant plus de 18 mois en fûts de chêne français et américain, une fois mis en bouteille, il a passé un minimum de 18 mois supplémentaires à s’affiner dans les impressionnantes caves de Viña Real, creusées dans le Cerro de la Mesa. Un vin rouge long, complexe, charnu, avec un spectaculaire potentiel d’évolution en bouteille, doté d’une grande fraîcheur et d’une excellente acidité.
Derrière Viña Real se trouve CVNE, l’une des maisons les plus solides du panorama viticole de la Rioja, avec une grande projection internationale. Depuis 2004, la marque Viña Real est vinifiée dans une cave indépendante dont les installations avant-gardistes, conçues par le prestigieux architecte Philippe Mazières, couronnent le Cerro de la Mesa, à Laguardia (Rioja Alavesa). Ici naissent des vins basés sur l’élégance et dotés d’un extraordinaire potentiel de vieillissement, comme ce Viña Real Reserva Mágnum 2017, un vin sous l’appellation D.O.Ca. Rioja, idéal pour accompagner des poissons comme le daurade à la donostiarra ou un marmitako de thon, ainsi que des viandes grillées comme des côtelettes d’agneau de lait.
Viña Real Reserva arbore une intense couleur rouge cerise avec des reflets violacés. Il révèle une grande complexité au nez, où les arômes épicés du chêne et de la vanille se mêlent à des souvenirs variétaux, floraux, fruits rouges, mûre sauvage et, en fin de bouche, à des notes de fruits mûrs. En bouche, c’est un vin chaleureux, ample et long, avec une acidité adéquate et des tanins nobles. C'est un vin complexe, long en bouche, charnu et doté d'un grand potentiel de vieillissement en bouteille. Sa structure corsée lui promet une longue vie dans des conditions de stockage appropriées.
Derrière Viña Real se trouve l'une des maisons les plus solides du panorama viticole de la Rioja, avec une grande projection internationale : CVNE (Compañía Vinícola del Norte de España). L'architecte français de renommée mondiale, Philippe Mazières, a été choisi par les responsables pour refléter l'esthétique de cette maison centenaire dans la nouvelle cave Viña Real, établie à Laguardia (Rioja Alavesa). Sa philosophie consistait à rechercher un style propre qui respecte les emblèmes de la cave, avec un caractère plus subtil, évoquant un profil plus “bourguignon” dans cette nouvelle initiative.
CVNE (Haro, Rioja Alta) a lancé pour la première fois sur le marché la marque Viña Real en 1920 ; cependant, à la fin du XXe siècle, l'idée de créer une cave propre à cette gamme a vu le jour, et la sous-région de la Rioja Alavesa a été choisie pour ce nouveau projet. Ainsi, l'histoire de la cave Viña Real est relativement courte : les installations ont été inaugurées en 2004.
Viña Real conjugue tradition et modernité dans ses spectaculaires installations en béton, bois et acier inoxydable. Cette nouvelle construction se distingue visuellement par l'énorme cuve qui domine sa physionomie, un espace dédié à l'élaboration des vins. À côté, deux tunnels ont été creusés dans la roche même du Cerro de la Mesa (Rioja Alavesa), où elle est située, destinés au repos des vins : l'un pour les barriques et l'autre pour les bouteilles.