Nous vous présentons la dernière édition de Viña Real Cuvée Especial Reserva 2018, un vin rouge devenu une référence au sein du Club. Il s’agit d’un Reserva élaboré à partir de raisins sélectionnés de cépages tempranillo, graciano, mazuelo et garnacha issus des parcelles privilégiées de la Rioja Alavesa.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
90% Tempranillo, 10% Otras
Type de barrique
Fûts de chêne français (40%) et américain (60%)
Type de bouteille
Bourguignonne
Temps en fût
18 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
02/2023
Acidité totale (g/l)
5.27
Acidité volatile (g/l)
0.68
Sucre
1.7
pH
3.63
Teneur en alcool (% vol.)
13.75
Peu de marques de vin dans le monde peuvent se targuer d’avoir plus de cent ans. Viña Real appartient à cet exclusif club des centenaires. Elle fait partie de ces rares étiquettes qui ont survécu jusqu'à maintenant et qui représentent le concept de qualité du vin de la Rioja et, plus spécifiquement, du vin de la Rioja Alavesa, qui se nourrit des magnifiques vignobles de la région de Elciego et Laguardia. Ce sont des vins rouges dans lesquels le tempranillo se marie parfaitement avec la garnacha, le graciano et le mazuelo afin d’offrir un profil rond, expressif et charnu.
Après le succès obtenu l'année dernière avec le millésime 2016, nous vous présentons Viña Real Cuvée Especial Reserva 2018, un vin qui continue avec la même ligne de production et de vieillissement. Un Reserva élaboré sur mesure, en étroite collaboration avec la direction œnologique de la cave et l'équipe technique de Vinoselección.
Le résultat est un vin moderne, dans lequel s’expriment certains des meilleurs raisins de la Rioja Alavesa notamment leur profil fruité, qui se confond avec les notes apportées par les fûts de chêne neufs qui ont servi à l’élevage du vin. C’est un vin rouge qui se distingue par son élégance, son excellent passage en bouche et sa magnifique fraîcheur, sans perdre le caractère des raisins dont il est issu. Un rioja intemporel, qui montre que cette région viticole est parmi les meilleures au monde. En résumé : un véritable essentiel.
Il présente une belle couleur rouge cerise bien mûre avec un bord grenat très intense. Robe de très haute intensité.
Au nez, des notes de confiture de fruits rouges mûrs (myrtilles et cassis) apparaissent au premier plan. Puis, de délicats échos grillés se développent, qui se marient parfaitement avec un fond doux de garrigue méditerranéenne et d'agréables notes balsamiques. Il présente une finale complexe marquée par des souvenirs de bois nobles (cèdre et chêne).
En bouche, le vin est savoureux, charnu et doté d'une bonne structure. Il présente des tanins mûrs, doux et de grande qualité qui lui confèrent tactilement une sensation d’amplitude et un grand volume en bouche. Bonne expression de fruits mûrs en milieu de bouche, très bien intégrée aux souvenirs apportés par le bois. Longue persistance finale, marquée par des souvenirs de cerises en liqueur.
Viña Real Cuvée Especial Reserva 2018 est élaboré à partir des meilleurs raisins de vignobles en propriété situés dans la Rioja Alavesa, principalement dans les villes de Laguardia et Elciego, avec les variétés tempranillo, garnacha, mazuelo et graciano. Le vin est élevé 18 mois en fûts de chêne neufs et de première utilisation. Le processus de vieillissement se déroule dans un chai à barriques très particulier, puisque Viña Real possède deux tunnels colossaux creusés dans la roche du Cerro de la Mesa qui sont destinés au repos des vins. Le millésime 2018 a été très bon, avec une bonne acidité et une bonne fraîcheur, une grande capacité de garde et, donc, une excellente qualité.
Derrière Viña Real se trouve l'une des maisons les plus solides du panorama viticole de la Rioja, avec une grande projection internationale : CVNE (Compañía Vinícola del Norte de España). L'architecte français de renommée mondiale, Philippe Mazières, a été choisi par les responsables pour refléter l'esthétique de cette maison centenaire dans la nouvelle cave Viña Real, établie à Laguardia (Rioja Alavesa). Sa philosophie consistait à rechercher un style propre qui respecte les emblèmes de la cave, avec un caractère plus subtil, évoquant un profil plus “bourguignon” dans cette nouvelle initiative.
CVNE (Haro, Rioja Alta) a lancé pour la première fois sur le marché la marque Viña Real en 1920 ; cependant, à la fin du XXe siècle, l'idée de créer une cave propre à cette gamme a vu le jour, et la sous-région de la Rioja Alavesa a été choisie pour ce nouveau projet. Ainsi, l'histoire de la cave Viña Real est relativement courte : les installations ont été inaugurées en 2004.
Viña Real conjugue tradition et modernité dans ses spectaculaires installations en béton, bois et acier inoxydable. Cette nouvelle construction se distingue visuellement par l'énorme cuve qui domine sa physionomie, un espace dédié à l'élaboration des vins. À côté, deux tunnels ont été creusés dans la roche même du Cerro de la Mesa (Rioja Alavesa), où elle est située, destinés au repos des vins : l'un pour les barriques et l'autre pour les bouteilles.