Viña Pomal Vinos Singulares Garnacha 2019 naît de la volonté de Bodegas Bilbaínas de révéler le potentiel aromatique d'une garnacha issue de vieilles vignes mûries dans des zones élevées et fraîches. Le résultat est un vin rouge fruité et volumineux, harmonieux et très agréable en bouche grâce à sa délicatesse et sa fraîcheur.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Garnacha tinta
Type de barrique
Barriques de chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
10 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
15.5
Viña Pomal Vinos Singulares Garnacha 2019 est un vin harmonieux, avec du volume et une excellente expression fruitée, élaboré à partir de vieilles vignes situées à plus de 600 mètres d'altitude, à Rioja. Cette garnacha des zones élevées présente une gamme aromatique exceptionnelle, un équilibre en bouche et une fraîcheur digne de la variété la plus plantée au monde.
La délicatesse requise par la garnacha exige un soin extrême dans la cave, avec une prémacération à froid et des macérations courtes. Le vin effectue la fermentation malolactique dans des barriques de chêne français et reste pendant 10 mois pour son élevage dans des foudres de 500 litres. Après sa mise en bouteille, il repose au moins un an en cave pour s'arrondir.
La marque Viña Pomal représente la tradition viticole de Rioja et avec cette collection de Vinos Singulares, Bodegas BilbaÃnas vise à valoriser les cépages rouges traditionnels de la région. Ce sont des vins expérimentaux, de petite production, qui mettent en avant la typicité variétale et une excellente qualité.
Viña Pomal Vinos Singulares Garnacha 2019 est un vin appartenant à la D.O. Ca. Rioja qui se révèle très polyvalent pour accompagner tout un repas. Il s'accorde parfaitement avec des fromages, des légumes, des riz, du canard ou des poissons gras.
Viña Pomal Vinos Singulares Garnacha présente une couleur rouge intense et très brillante, avec des reflets violacés. Au nez, des arômes typiques variétaux de poivre blanc, de santal et de cèdre se mêlent à des arômes de fruits rouges mûrs et floraux comme la lavande. En bouche, il offre un grand volume et une belle fraîcheur, avec des tanins veloutés. Une bouche agréable et soyeuse avec une finale enveloppante et grasse.
Située dans le célèbre quartier viticole du Barrio de la Estación à Haro, Bodegas Bilbaínas est l'une des maisons historiques et emblématiques de la Rioja. Son origine remonte à 1859, lorsque, fuyant le fléau du phylloxéra, la maison bordelaise Savignon Frères et Cie s'est installée à Haro pour élaborer et exporter du vin vers la France. En 1901, un groupe d'entrepreneurs bilbaínos a acquis les installations, construisant également une nouvelle et monumentale cave avec des galeries souterraines. C'est ainsi que la société Bodegas Bilbaínas a été définitivement constituée.
En peu de temps, ses vins ont acquis une grande réputation. À tel point qu'en 1925, cette maison a été distinguée par le titre de Fournisseur de la Maison Royale et du Patrimoine. En 1997, la cave a intégré le Groupe Codorníu, entreprenant une profonde rénovation des installations et des vignobles, ainsi qu'une mise à jour du style de ses vins.
Aujourd'hui, Bodegas Bilbaínas possède un vignoble exceptionnellement vaste en Rioja : 250 hectares répartis sur la commune de Haro, dans la sous-région de la Rioja Alta; et dispose de marques d'une solidité enviable couvrant différents styles : du plus classique Viña Pomal, à La Vicalanda (Haute Expression) et le plus moderne et jeune Viña Zaco.