Viña Bujanda s'est imposée comme une référence en matière de qualité dans la région de la Rioja. Cette cave, lancée par Carlos et Pilar Martínez Bujanda à Oyón, est désormais dirigée par la quatrième et la cinquième génération de cette célèbre famille. Leur travail allie rigueur, bon goût et excellence. Viña Bujanda Gran Reserva 2015, véritable fleuron de cette gamme, en est la preuve. Grâce à la régularité du millésime 2015, ce magnifique rioja est aujourd'hui à son apogée. Complexité, élégance et longévité se retrouvent dans chaque bouteille.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Fût de chêne américain et français
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
26 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
07/2019
Acidité totale (g/l)
6.1
Teneur en alcool (% vol.)
13.5
Viña Bujanda Gran Reserva 2015 est un vin élaboré à 100% à partir de tempranillo provenant de vignobles situés dans la Rioja Alta et dans la Rioja Alavesa. Issu d'un millésime 2015 classé "Très Bon", ce vin offre une grande structure et une belle intensité de couleur, deux caractéristiques parfaites pour un long vieillissement. La fermentation a été réalisée dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée, suivie d'une macération de 22 jours. Ce vin a ensuite été élevé pendant 26 mois en fûts de chêne américain et français, avant de bénéficier d'une longue période d'affinage en bouteille.
L'histoire viticole de la famille Martínez Bujanda remonte à 1889, année de la fondation de leur première cave à Oyón. Depuis, cette saga familiale, l'une des plus emblématiques du vin de la Rioja, s'est développée. Elle est aujourd'hui dirigée par les frères et sœurs Pilar et Carlos Martínez Bujanda, propriétaires de cinq maisons viticoles. Leur premier projet dans la Rioja, Finca Valpiedra, est une cave de type ‘château’, située sur l’un des domaines les plus spectaculaires de l’appellation, dans un méandre de l’Ebro, entre Fuenmayor et Cenicero.
En 2009, Pilar et Carlos ont lancé leur deuxième cave dans la Rioja : Viña Bujanda, un projet qui les a ramenés à leurs racines, dans la ville d’Oyón. Dans la cave, ils pratiquent une viticulture extrêmement soignée : vendanges manuelles à l’aide de petites caisses, tri rigoureux sur table de sélection, vinifications minutieuses et élevage en fûts de la meilleure qualité. Les 127 hectares de vignes qui alimentent la cave sont répartis entre les sous-zones de la Rioja Alta et de la Rioja Alavesa.
Viña Bujanda Gran Reserva 2015 (D.O.Ca. Rioja) se marie à merveille avec des fromages affinés et semi-affinés, des ragoûts de viande, des légumes vapeur, des légumineuses ou encore, des soupes.
Robe : couleur cerise intense, à la fois brillante et cristalline, avec un disque bleuâtre.
Nez : élégant et complexe, avec des arômes de bois, vanille, boîte à cigares et épices. Souvenirs de mûre, prunes à l'eau-de-vie et prunelles.
Bouche : attaque intense, développant un grand volume en bouche. Le vin se montre frais et élégant, avec une acidité parfaitement équilibrée avec l’alcool. Rond, riche et très persistant.
La saga des Martínez Bujanda compte plus d’un siècle de tradition viticole. Depuis ses débuts, la philosophie vinicole de la famille repose sur le choix des meilleurs terroirs et l’élaboration à partir de vignobles propres. Cette même idéologie guide la cave Viña Bujanda (2009), qui dispose de 120 hectares de vignes (âgées de 20 à 60 ans) réparties sur différentes propriétés dans la Rioja Alta et la Rioja Alavesa.