Versos de Valtuille Mencía 2021 est un monocépage provenant de vieux vignobles (75 ans en moyenne) situés dans la commune de Valtuille de Abajo, l'une des zones les plus prisées de la dénomination d’origine D.O. Bierzo. À la fois profond, expressif et persistant, il a reçu 92 points Parker.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Mencía
Type de barrique
Foudres de chêne français de 7500 litres
Temps en fût
8 mois
Capacité (cl)
75
Versos de Valtuille Mencía 2021 est le résultat de la combinaison de plusieurs vieux vignobles de cépage mencía, avec un âge moyen de 75 ans. Toutes les vignes – en gobelet et en espalier – se trouvent à Valtuille de Abajo, avec différentes orientations, sur des sols d'argile, de sable et de galets, à une altitude comprise entre 500 et 550 m.
La fermentation alcoolique - spontanée et avec des levures indigènes - a eu lieu dans des foudres en chêne français de 7500 litres (avec 10% de rafles). Ensuite, la fermentation malolactique s'est déroulée dans des cuves en acier inoxydable. Le vin rouge résultant a vieilli pendant 8 mois dans des foudres de chêne français de 7500 litres.
La famille Estévez, originaire de Valtuille de Abajo et partiellement installée au Mexique depuis 1942, a toujours nourri le rêve de retourner à ses racines et de récupérer les vignobles du Bierzo que l'écrivain, penseur et libertaire Antonio Estévez avait été contraint d'abandonner lors de la guerre civile pour s'exiler au Mexique. Ces vignes représentaient un héritage séculaire, dont les origines remontent aux premiers vignobles achetés par l'arrière-grand-père Ramón avec les fonds qu'il avait amassés en travaillant au Brésil à la fin du XIXe siècle.
Des années plus tard, Helios Estévez, le plus jeune des fils d'Antonio, devenu entrepreneur et poète, émigra au Mexique pour retrouver son père. Il s'y installa, fonda une famille et réalisa son rêve, mais son désir de revenir au Bierzo ne le quitta jamais. Aujourd'hui, les quatre enfants d'Helios ont rejoint l'aventure familiale.
La cave possède 12 hectares de vignes en gobelet plantées sur des pentes à une altitude d'environ 500 m. L'âge moyen du vignoble est de 90 ans et il est implanté sur des sols de sable et d'argile dans les zones les plus élevées. La famille s'engage en faveur d'une agriculture respectueuse de l'environnement et d'une élaboration avec une intervention humaine minimale, vinifiant chaque parcelle séparément.
Versos de Valtuille Mencía 2021 (D.O. Bierzo) s'accorde parfaitement avec un confit ou un magret de canard accompagné d'une sauce aux fruits rouges.