La María Ardoña (également appelée merenzao) est la variété autochtone galicienne de culture rare avec laquelle Bodegas Valdesil a élaboré Valteiro 2021, son rouge le plus singulier. Élégance et minéralité, après un long élevage en chêne, acier inoxydable et bouteille.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Merenzao
Type de barrique
Barriques en chêne français de 500 litres de capacité
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Capacité (cl)
75
La préservation des variétés autochtones galiciennes, dont certaines sont presque disparues, est l'une des marques d'identité de Bodegas Valdesil, une maison clé de la dynamique D.O. Valdeorras. Valteiro 2021 incarne fidèlement cet engagement.
Les vignes de María Ardoña qui ont donné naissance à Valteiro 2021 ont été plantées en 1985 par Francisco Prada Gayoso, fondateur et propriétaire de Bodegas Valdesil. Le but de leur culture n'était autre que de créer un rouge de grande envergure combinant parfaitement l'élégance propre à la variété avec la minéralité particulière des pentes schisteuses de Portela, le petit village dont il est originaire. C'est précisément l'essence de ce vin que le Club vous propose. Un exemple exceptionnel de typicité et de terroir.
Valteiro dévoile des arômes complexes de beaux fruits rouges sauvages mêlés à de délicates notes herbacées, un corps moyen à plein avec des tanins moyens et une minéralité unique.
Valdesil a été l'une des maisons à l'origine de la récupération en Galice du Godello, une excellente variété autochtone capable de rivaliser en qualité avec n'importe quel cépage blanc de notre pays. La cave, située à Córgomo, dans la commune ourensane de Vilamartín de Valdeorras, a su tirer parti comme personne des pentes schisteuses de la région, responsables de la minéralité inimitable des vins de la zone.
Valdesil appartient à la troisième génération des Prada Gayoso, une famille de grande tradition viticole qui, il y a un peu plus d'une décennie, a décidé de récupérer toutes les pezas (parcelles) de Godello qui leur avaient appartenu dans le passé. En à peine quelques années et grâce à un travail acharné, la cave s'est imposée comme l'une des puissances viticoles les plus importantes de la D.O. Valdeorras, et ses ramifications ont atteint le Bierzo avec un succès plus que notable. La responsabilité des élaborations de la cave incombe à la famille Prada Gayoso avec le soutien externe de Cristina Mantilla en œnologie et de José Ramón Lissarrague en viticulture.