Valleyglesias A2 2022

Expressif 'albillo real' madrilène
3 unités
49,30
16,43 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Valleyglesias A2 2022 est un vin blanc élaboré à partir de cépages d'albillo real, variété de raisin autochtone de la D.O. Vinos de Madrid. À 730-780 mètres d'altitude, dans les vignobles de la Bodega ValdeYglesias à El Andrinoso (San Martín de Valdeiglesias, Sierra de Gredos), les raisins qui donnent naissance à ce vin trouvent les conditions idéales pour exprimer toute leur pureté et typicité. Le résultat est un blanc glycériné avec une grande intensité aromatique, qui en bouche se montre velouté, avec des notes miellées et une longue finale.

Caractéristiques de consommation

Température de service

7-9º C

Caractéristiques générales

Type de vin

Vin Blanc

Région

Vinos de Madrid

Cépage

100% Albillo

Type de bouteille

Bourgogne

Capacité (cl)

75

Informations générales

Le raisin Albillo Real a été utilisé pendant des siècles pour l'élaboration de grands vins blancs de Madrid comme ce Valleyglesias A2 2022. Issu de vignobles situés dans la zone sud de San Martín de Valdeiglesias (Sierra de Gredos), avec une orientation nord-ouest et des sols granitiques érodés, pour son élaboration, les fruits de deux parcelles ont été sélectionnés : Canto del Corzo, avec un sol pierreux, à 730 mètres d'altitude ; et Los Marañones, installé sur des sols sableux, à 780 mètres.

Bodegas Valleyglesias est une entreprise familiale des frères Fernando et Luis Ocaña qui réunit vin, gastronomie et musique à San Martín de Valdeiglesias (Madrid). La cave possède 11 hectares de vignoble, principalement vieux et à faible rendement, des variétés garnacha, albillo real et moscatel de grano menudo. Ces vignes sont cultivées sur des sols granitiques et sableux, et se trouvent à une altitude comprise entre 600 et 1200 mètres au-dessus du niveau de la mer, en pleine Sierra de Gredos. Avec une philosophie basée sur le travail à la vigne, le respect de la nature et une vinification peu interventionniste, la maison madrilène élabore des vins singuliers qui reflètent l'essence de leur terroir.

Le processus de vinification du Valleyglesias A2 2022 se caractérise par une macération préfermentaire à froid pendant 24 heures, avant le pressurage. Après un repos de 24 heures et la fermentation avec des levures indigènes, le vin passe en cuves d'acier pendant 5 mois avec bâtonnage des lies une fois par semaine. Le résultat est un vin blanc au nez propre, avec des notes florales et miellées, qui se distingue par sa bouche veloutée et sa longue finale. Un vin expressif sous l'appellation D.O. Vinos de Madrid avec une production limitée de 5000 bouteilles.

Avis des créateurs

La cave

Bodegas Valleyglesias est bien plus qu’une simple cave, c’est le projet des frères Fernando et Luis Ocaña, avec la participation active de leur père Fernando dans l’aspect viticole, qui réunit vin, gastronomie et musique à San Martín de Valdeiglesias (Madrid).

Adhérente à la D.O. Vinos de Madrid depuis 2002, année où elle a également commercialisé ses premières cuvées sur le marché local, la maison possède une grande tradition vitivinicole familiale et un patrimoine de 11 hectares de vignobles de garnacha, albillo real et moscatel de grano menudo. Les ceps, majoritairement anciens et à faibles rendements, sont plantés sur des sols granitiques et sableux, à une altitude comprise entre 600 et 1 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans la Sierra de Gredos. Le travail dans les vignes, guidé par le respect de l’environnement, et une vinification peu interventionniste donnent naissance à des vins uniques qui cherchent à refléter l’essence des variétés autochtones qui les composent et de leur terroir d’origine.