Valdesil Godello Sobre Lías 2023 est le dernier millésime d'un blanc qui, en son temps, fut absolument pionnier pour être resté sur ses lies dans des cuves en acier. Parfait représentant des monovariétaux du raisin roi de Valdeorras.
Température de service
Le grand essor qu'ont connu les vins de Valdeorras ces dernières années est en grande partie lié à la récupération de leur cépage blanc vedette, le godello, et à des créations comme ce Valdesil Godello Sobre Lías 2023 que le Club vous propose.
Bodegas Valdesil parvient à extraire tout le potentiel de ce cépage autochtone de la D.O. Valdeorras dans un blanc qui est sans doute son vin le plus emblématique. Complexe, aromatique et avec une touche minérale, Valdesil Godello Sobre Lías 2023 reflète les pentes de schiste le long de la rivière Sil d'où il provient.
Valdesil Godello Sobre Lías exhibe une couleur jaune paille.
Au nez, il se montre très fruité (agrumes et fruits à noyau) avec des touches élégantes de minéraux, d'herbes et de fleurs blanches, sur un fond balsamique.
En bouche, il est soyeux, équilibré et plein.
Valdesil a été l'une des maisons à l'origine de la récupération en Galice du Godello, une excellente variété autochtone capable de rivaliser en qualité avec n'importe quel cépage blanc de notre pays. La cave, située à Córgomo, dans la commune ourensane de Vilamartín de Valdeorras, a su tirer parti comme personne des pentes schisteuses de la région, responsables de la minéralité inimitable des vins de la zone.
Valdesil appartient à la troisième génération des Prada Gayoso, une famille de grande tradition viticole qui, il y a un peu plus d'une décennie, a décidé de récupérer toutes les pezas (parcelles) de Godello qui leur avaient appartenu dans le passé. En à peine quelques années et grâce à un travail acharné, la cave s'est imposée comme l'une des puissances viticoles les plus importantes de la D.O. Valdeorras, et ses ramifications ont atteint le Bierzo avec un succès plus que notable. La responsabilité des élaborations de la cave incombe à la famille Prada Gayoso avec le soutien externe de Cristina Mantilla en œnologie et de José Ramón Lissarrague en viticulture.