Très intéressant, ce reserva au style moderne est élaboré à partir du tempranillo provenant de San Vicente de la Sonsierra, la principale zone de qualité de l'appellation, et de Rivas de Tereso. Tobelos Reserva 2018 est intense au nez, avec des arômes de fruits rouges et noirs (mûre et groseille) et des notes épicées de cannelle, de cacao et de vanille. Avec des tanins amicaux, c’est un vin très rond, équilibré et qui présente une longue persistance en bouche.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
1% Graciano, 99% Tempranillo
Type de barrique
Barriques de 225 litres en chêne français à 70 % et américain à 30 %.
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
15 mois
Capacité (cl)
75
Tobelos Reserva 2018 est issu de vignobles répartis dans la région de la Rioja Alta, situés sur des terrasses et de petites parcelles, sur des sols pauvres, dans les communes de San Vicente de la Sonsierra, berceau du meilleur tempranillo, et Rivas de Tereso. Ce sont des vignes en gobelet d'une moyenne d'âge de 30 ans, cultivées à 550 m d'altitude. Les vendanges sont manuelles et la fermentation alcoolique et malolactique a lieu dans des cuves en béton conique. Enfin, le vin a été élevé pendant 15 mois en fûts de chêne 70% français et 30% américain.
Tobelos Bodegas y Viñedos est le projet entrepris par Ricardo Reinoso à la fin des années 90. Bien qu'à ses débuts la cave ait été baptisée La Encina, elle adoptera plus tard son nom actuel. Les installations se trouvent à Briñas, une municipalité très proche de Haro, située à côté de l'Èbre et au pied de la Sierra de Cantabria et des monts Obarenes. Il s’agit d’un emplacement privilégié pour créer des vins intéressants qui allient tradition et avant-garde.
Tobelos Reserva 2018 (D.O.Ca. Rioja) s'harmonise parfaitement avec des plats gélatineux tels que les pieds d'agneau aux champignons.