Vous connaissez probablement déjà les vins de Jeff Carrel, car il y a deux ans, nous avons présenté chez Vinoselección les créations de ce génial œnologue français. Installé dans le Languedoc-Roussillon, dans le sud-est du pays, tout ce qu'il touche se transforme en or. Il revient maintenant avec La Tire By Jeff Carrel 2021, un assemblage de cariñena et syrah qui rend hommage au mythique Citroën 2CV, la populaire “deux chevaux”. Lauréat de la Médaille d'Or au Berliner Wein Trophy.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Type de bouteille
Bourguignonne
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
La Tire By Jeff Carrel 2021 est élaboré avec 60% de carignan et 40% de syrah. Le carignan provient de vignes de plus de 50 ans ; et la syrah, de plus de 30. Les vignes, en conversion à l'organique, poussent sur des sols de schiste de Villeneuve-les-Corbières, dans le département de l'Aude, au sein de l'AOP Fitou, la partie la plus méridionale du Languedoc-Roussillon.
Les deux cépages ont fermenté ensemble ; les raisins de carignan, entiers, selon la méthode de macération carbonique. Une fois la fermentation terminée, le vin a été élevé un certain temps en cuves.
Ce vin rouge, lauréat d'une médaille d'or au Berliner Wein Trophy, rend hommage au mythique Citroën 2CV, la populaire "deux chevaux" commercialisée en 1948, la même année où Fitou est devenu "Appellation d'Origine Protégée" (dénomination d'origine protégée).
La Tire By Jeff Carrel 2021 (AOP. Fitou, France) déploie à la dégustation des arômes de fruits rouges et d'épices. En bouche, des notes intenses de myrtilles, mûres, poivrons et violettes. Tanins fins et acidité agréable qui apporte de la fraîcheur. Idéal pour accompagner des viandes comme un ragoût d'agneau aux pommes de terre ou un cochon de lait rôti.
Jeff Carrel est l'un des 'winemarker' à la mode en France. Installé dans le Languedoc-Roussillon, il interprète avec maestria les différents terroirs de cette vaste région du sud-est français, limitrophe de la frontière espagnole.